Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lance Armstrong démissionne de la présidence de Livestrong

Lance Armstrong a annoncé mercredi qu'il démissionnait de la présidence de sa fondation caritative contre le cancer, Livestrong.

17 oct. 2012, 14:30
L'Américain Lance Armstrong, vainqueur de sept Tours de France de 1999 à 2005, fait l'objet d'un rapport de plus de 1000 pages qui conclut à un usage massif de dopage.

La démission de Lance Armstrong de la présidence de sa fondation caritative contre le cancer, Livestrong, a été annoncée mercredi. Le cycliste américain a expliqué qu'il voulait limiter les dommages causés par sa mise en cause pour dopage.

L'Agence américaine antidopage (USADA) a publié un rapport de plus de 1.000 pages détaillant le système de dopage qui aurait sévi au sein de l'équipe d'Armstrong. Lance Armstrong a été déchu de ses sept titres du Tour de France et banni à vie de toute compétition par l'USADA, qui a transmis son rapport à l'Union cycliste internationale (UCI).

La Lance Armstrong Foundation, plus connue sous le nom de Livestrong, a été créée en 1997 et a recueilli environ 500 millions de dollars (382 millions d'euros) pour les malades du cancer. L'organisation doit fêter son 15e anniversaire cette semaine. Armstrong restera au conseil d'administration.

Le rapport de l'USADA, qui s'appuie sur le témoignage de 26 personnes, dont onze anciens équipiers d'Armstrong, détaille les pratiques interdites du champion de 1998 à 2009 et décrit "le programme de dopage le plus sophistiqué et réussi que le sport ait jamais connu". Les détails abondent sur la loi du silence qu'aurait imposée le Texan pour cacher le recours au dopage sanguin ainsi que la prise d'érythropoïétine (EPO), de testostérone et de cortisone.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias