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Lausanne: deux sites potentiels pour une course de Formule E

Deux circuits sont actuellement à l'étude à Lausanne pour mettre sur pied une compétition internationale de Formule E.

11 mars 2015, 13:30
epa04600938 Venezuelan driver Pastor Maldonado, of Lotus, drives his E-23 racing car during a pre-season training session held at the Jerez racetrack in Jerez de la Frontera, Southern Spain, 2 February 2015.  EPA/ROMAN RIOS

La Ville de Lausanne étudie actuellement la faisabilité technique et financière d'une compétition de Formule E. Deux circuits d'environ 3 km sont envisagés pour ce championnat international de voitures électriques: à l'ouest, vers l'EPFL ou au nord à l'Aéroport de la Blécherette.

"On va voir si c'est possible; on en est au stade des études", a déclaré Marc Vuilleumier, municipal lausannois des Sports. Des responsables de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) vont venir étudier les caractéristiques des deux circuits potentiels d'ici un mois. Car il faut des routes qui répondent à certaines conditions, en matière de largeur notamment.

"Cela fait sens, car Lausanne, capitale olympique, a l'habitude des gros événements sportifs. Il y a de l'intérêt de nombreux sponsors, mais aussi de l'EPFL qui serait partenaire scientifique de l'événement", a ajouté le municipal.

Ces championnats sont relativement nouveaux, a relevé M.Vuilleumier. Sans compter les retransmissions télévisées, (la première épreuve a été chiffrée à 200 millions de téléspectateurs), une telle course, pourrait attirer au moins 30'000 spectateurs, selon de premières estimations. Elle pourrait se tenir en 2017 sur un seul jour pendant la bonne saison, note le municipal.

Climat positif

Ces préparatifs font suite à une motion du conseiller national vaudois Fathi Derder (PLR) qui demandait une exception à l'interdiction de courses sur circuit pour les voitures électriques. Elle a le soutien du Conseil fédéral et du Conseil national.

"Grâce à l'enthousiasme de Mme Leuthard, on a pu aller vite", a déclaré Fathi Derder. L'adoption du texte par le Conseil des Etats lundi prochain ne devrait être qu'une formalité, estime-t-il.

"La FIA s'est montrée intéressée par une étape en Suisse. Elle nous réserve une place pour 2017. Pour l'heure, Lausanne est la seule option", relève M. Derder. "Le climat des discussions y est positif. Outre l'organisation d'un événement populaire, des pourparlers sont en cours pour associer l'EPFL à l'événement".

"Nous sommes intéressés par ce projet, que ce soit pour organiser la course sur le site de l'EPFL ou pour développer une collaboration scientifique autour des transports et de la consommation énergétique", a déclaré mercredi Jérôme Grosse, responsable du Development Office. Des problématiques sur lesquelles l'EPFL travaille déjà beaucoup.

Circuit urbain

La première édition du Championnat de Formule E a été lancée en septembre 2014. La course se déroule exclusivement sur des circuits urbains. Le pilote vaudois Sébastien Buemi y participe et a même gagné une épreuve en décembre dernier à Punta del Este (Uruguay). La prochaine est prévue samedi à Miami. Des étapes européennes sont prévues, notamment à Monte Carlo, Berlin et Londres.

Les courses sur circuit, dont la Formule 1, sont interdites en Suisse depuis 1955, à la suite d'un accident ayant causé la mort de 82 personnes au Mans (F). Divers parlementaires ont tenté en vain jusqu'ici de faire tomber ce tabou, la dernière fois en 2011.

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