Le pronostic vital de Schumacher est engagé

chargement

Accident Hospitalisé à Grenoble après une chute à ski à Méribel, Michael Schumacher se trouve toujours dans un état critique ce lundi matin.

  30.12.2013, 11:25
Schumacher (ici photographié en 2005) était casqué au moment de sa chute.

Le septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher restait toujours lundi dans une situation critique au lendemain d'un accident de ski en Savoie. Après diffusion d'un nouveau bulletin de santé, les médecins ont précisé ne pas pouvoir actuellement se prononcer sur le devenir du champion.

Le directeur général adjoint du CHU de Grenoble, dans le Département de l'Isère, Marc Penaud, a donné ces précisions lors d'une conférence de presse lundi en fin de matinée. Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation, a précisé que le pronostic vital du champion était "engagé".

Le pilote à la retraite a été opéré une fois dimanche et souffrait d'un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée au CHU, après un traumatisme cérébral lors d'une chute à Méribel, où il possède un chalet. Il n'est pas prévu de procéder à une deuxième intervention chirurgicale, ont encore précisé lundi les médecins.

La tête contre une pierre

L'accident s'est produit dimanche vers 11 heures. Michael Schumacher skiait en compagnie de son fils, âgé de 14 ans, dans un secteur hors piste lorsqu'il a lourdement chuté. Malgré son casque, sa tête a heurté une pierre.

Deux pisteurs-secouristes sont immédiatement intervenus pour lui venir en aide, rapidement rejoints par des gendarmes. A l'arrivée des secours, Michael Schumacher "était conscient mais un peu agité", a indiqué Christophe Gernigon-Lecomte, le directeur de la station.

"Schumi" a été évacué "en moins de dix minutes" à bord d'un hélicoptère médicalisé vers l'hôpital de Moutiers dans la région, a ajouté Christophe Gernigon-Lecomte. Un peu plus d'une heure plus tard, il a été transféré au service des urgences du CHU de Grenoble où il a été admis à 12h40, selon le communiqué du CHU.

Soutien de ses fans 

Dimanche en fin d'après-midi, quelques admirateurs du champion sont venus devant l'entrée des urgences de l'hôpital, coiffés de casquettes aux couleurs de Ferrari, l'ancienne écurie de l'Allemand.

L'ancien pilote français Olivier Panis, qui a côtoyé Schumi sur les circuits de 1994 à 2004, est lui aussi venu aux nouvelles sur place. Devant les journalistes, le pilote lyonnais a fait part de son "inquiétude" sur l'état de Santé de son ami.

Autre champion de F1, Felipe Massa a fait savoir qu'il "priait" pour son "frère" et lui a souhaité "un rétablissement rapide". Le champion français Romain Grosjean a écrit sur Twitter que "toutes nos pensées sont avec Schumi et sa famille" et espéré qu'il allait "vite se rétablir".

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur les circonstances de l'accident dont a été victime le champion allemand, selon la direction de la station de Méribel.

Michael Schumacher, qui va avoir 45 ans le 3 janvier, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde avec 7 titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

VoileRealteam et Léman hope font «voler» les enfants touchés par le cancerRealteam et Léman hope font «voler» les enfants touchés par le cancer

MultisportsBourse Edwards Lifesciences: 35 000 francs pour le sport nyonnaisBourse Edwards Lifesciences: 35 000 francs pour le sport nyonnais

TriathlonLe Nyonnais Luca Luberti septième aux Championnats d’EuropeLe Nyonnais Luca Luberti septième aux Championnats d’Europe

CyclismeEysins: elle a gravi un Everest entre la Barillette et son salonEysins: elle a gravi un Everest entre la Barillette et son salon

BowlingUn jeune Ginginois sacré champion suisse de bowlingUn jeune Ginginois sacré champion suisse de bowling

Top