Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Tour de France fera halte à Berne et en Valais

Les amateurs de petite reine seront gâtés cet été. Le Tour de France fera un long passage en Suisse, dont une première étape à Berne. La grande boucle partira ensuite à l'assaut des Alpes avec une arrivée spectaculaire au barrage d'Emosson.

07 mars 2016, 15:25
De dr. à g., le Britannique Chris Froome (en jaune) en découdra avec le Colombien Nairo Quintana et l'Espagnol Alberto Contador.

Le Tour de France est considéré comme le troisième événement sportif du monde, derrière les Jeux olympiques et les Championnats du monde de football, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué lundi. L'édition 2016 arrivera lundi 18 juillet en Suisse, les coureurs atteindront en soirée la ville-étape de Berne.

Pour y parvenir, ils auront d'abord franchi le Jura français, le Val-de-Travers (NE), Neuchâtel en passant par Rochefort et Colombier (NE), Anet (BE), Chiètres (FR) et Köniz (BE) jusqu’à l’arrivée devant le Stade de Suisse, à Berne. Mardi 19 juillet sera une journée de repos, avant la première étape dans les Alpes jusqu’à Finhaut-Emosson, en Valais, le lendemain.

 

Retombées économiques

Le président du comité d’organisation et maire de Berne, Alexander Tschäppät et le directeur bernois de l’économie publique Andreas Rickenbacher se réjouissent du passage du Tour de France dans leur ville et canton: "C’est une occasion unique de présenter le canton de Berne et la ville fédérale comme une destination touristique où la pratique du vélo est aisée et agréable."

Le Valais n'est pas en reste. Pour le conseiller d’Etat valaisan en charge de l’économie, Jean-Michel Cina, "le passage du Tour de France en Valais permettra à environ 3,5 milliards de téléspectateurs de suivre les coureurs, qui grimperont du Rhône au barrage d’Emosson, face au Mont-Blanc."

Une telle étape devrait assurer des retombées économiques directes sur le territoire, estimées à environ 2,5 millions de francs, selon des statistiques du Tour de France.

Une première bernoise

Avant les grandes étapes de montagne de la troisième semaine, les coureurs franchiront les 206 kilomètres de la 16e étape à travers le Jura, dont 102 km en Suisse. Les sprinters devront faire exploser le peloton à partir de Mühleberg (BE) et Frauenkappelen (BE) , alors que le Palais fédéral sera déjà en point de mire.

Une dernière montée très raide les conduira du quartier de la Matte, au bord de l’Aar, au Stade de Suisse. Pendant trois jours le Stade de Suisse et les bâtiments de Bernexpo seront investis par la caravane du Tour, un secteur VIP, le village pour les fans, le centre médias ainsi que divers studios des chaînes de télévision.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias