Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le triathlon de Nyon au beau fixe

Ensoleillée, la 26e édition de l'épreuve nyonnaise a battu son record de participation.

11 août 2014, 00:01
data_art_8290470.jpg

sports@lacote.ch

L'averse matinale de dimanche était une fausse alerte: le 26 e triathlon a été, comme à l'accoutumée, illuminé tant par la généreuse omniprésence du soleil que par les brillants résultats des très nombreux athlètes (voir encadré) venus se transcender ou simplement se faire plaisir sur les bords du lac Léman.

Les jeunes qui se sont élancés le matin ont certes un peu souffert des conditions initialement humides, comme en témoigne Maxime Flury qui a remporté sa troisième épreuve consécutive cette saison en Youth League 14-15 ans: " L'eau était assez froide au début, mais après ça allait. Et le terrain était assez mouillé, il fallait donc être prudent sur le vélo. "

A l'inverse, les pros de la discipline, qui ont pris le départ en début d'après-midi, ont eu pour principale adversaire une chaleur étouffante. Au terme de cette harassante débauche d'énergie, c'est finalement Sven Riederer qui s'est imposé dans la catégorie Pro League, juste devant son coéquipier Andrea Salvisberg. Le Zurichois, récent vainqueur de l'étape de coupe d'Europe à Genève, a avoué une relation particulière avec la compétition nyonnaise: " Je suis vraiment content d'être titré ici. Le triathlon de Nyon est très spécial pour moi, car c'est là que j'ai fait mon premier triathlon , a-t-il confié. Ce n'était pas une course importante pour moi, j'ai plus concouru pour le plaisir. Mon objectif principal est le World Triathlon de Stockholm qui aura lieu dans deux semaines. "

 

Epreuves riches en émotion

 

Côté féminin, c'est Emma Bilham qui a remporté la catégorie Pro League. La Montreusienne, plutôt spécialiste de semi-ironman, est revenue sur sa performance: " C'était difficile, surtout dans l'eau, où on est partis avec les juniors qui allaient très vite. Mais je suis sortie du lac dans un bon groupe. La sélection s'est alors faite dans les premières bosses. Il a fallu ensuite faire un mix entre rester en tête et garder des forces pour la course à pied. Mon but aujourd'hui était vraiment d'être devant, je voulais voir ce que j'avais dans le ventre. "

Les épreuves de championnats suisses ont, elles aussi, été riches en émotions avec les victoires en Juniors de Julie Derron et de Max Studer. En U23 Femmes, le titre helvétique est revenu à la Soleuroise Lisa-Maria Berger. Celle qui a terminé 11 e aux championnats du monde universitaires en avril dernier, médaillée de bronze l'an passé à Nyon, a ainsi pris une belle revanche. Chez les U23 Hommes, Valentin Fridelance a écrasé la concurrence et conservé son titre national. " Enfin une bonne course , s'est exclamé le Vaudois de Saint-Barthélemy. J'ai eu une saison compliquée, j'ai de la peine en natation à cause d'un problème de hanche depuis le mois de juin. Ça faisait un moment que j'étais un peu au fond du trou et cette course m'a permis de retrouver du plaisir. "

 

Quand l'expérience prime

 

La fin de la journée a été consacrée à la plus ardue des épreuves: l'Olympic distance du circuit classique. Après 1,5 km de natation, 42,5 km de vélo et 10,2 km de course à pied, le Tessinois Bruno Invernizzi est monté sur la plus haute marche d'un podium masculin complété par Antony Costes et Pascal Frieder.

La sensation de la journée aura sans doute été le magnifique succès de Franziska Widmer, qui a devancé Imogen Simmonds et Priska Grandjean. Inscrite dans la catégorie 35-44 ans, elle a su faire parler son expérience pour se montrer plus rapide que ses jeunes adversaires. " Je suis très surprise, je n'aurais pas pensé terminer première. Il faisait très chaud, mais j'ai su trouver mon rythme et le garder tout au long de la compétition , a résumé la Zurichoise, ravie de sa première participation. C'était vraiment très sympa, il y avait beaucoup de gens autour de la course, c'est très motivant. J'espère revenir l'an prochain. "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias