Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Loi homophobe: le CIO a reçu "l'assurance" de Jeux ouverts à tous

Les jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en février prochain, seront ouverts à tous. En pleine polémique en raison d'une loi jugée homophobe, Moscou s'engage à "se conformer en tous points à la Charte olympique".

22 août 2013, 17:01
#sotchi16.jpg

Le Comité international olympique (CIO), qui avait demandé des éclaircissements à la Russie concernant une loi jugée homophobe, a reçu par écrit "l'assurance ferme" de Moscou que les Jeux d'hiver 2014 de Sotchi seraient ouverts à tous.

Selon l'instance olympique, le vice-premier ministre russe chargé des jeux, Dmitri Kozak, a rappelé dans une lettre que "la Russie s'est engagée à se conformer en tous points à la Charte olympique".

Le paragraphe 6 de cette Charte stipule que "toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autre est incompatible avec l'appartenance au mouvement olympique". Dans cette même lettre, le vice-premier ministre ajoute que "la Fédération de Russie garantit le respect de ses obligations envers le Comité international olympique dans son ensemble".

Les jeux Olympiques de Sotchi, qui auront lieu du 7 au 23 février 2014 sur les bords de la mer Noire, ont été érigés au rang de priorité par Vladimir Poutine. Le président russe compte bien faire de cet événement une vitrine de la Russie moderne. Mais plusieurs voix à travers le monde, à commencer par les associations de défense de droits de l’Homme, ont dénoncé une loi qui sanctionne tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs, et ont appelé à boycotter les JO de Sotchi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias