Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Meichtry prend la 5e place des Championnats d'Europe à Debrecen

Dominik Meichtry s'est classé 5e de la finale du 200 m libre des Championnats d'Europe à Debrecen (Hon). Le Saint-Gallois s'est vaillamment défendu et n'a pas trop de regrets à nourrir, tant les trois premières places ont semblé inaccessibles ce mercredi.

23 mai 2012, 20:40
Dominik Meichtry accompagne de son entraîneur Flemming Poulsen durant les Championnats d'Europe de natation à Debrecen en Hongrie.

Comme à son habitude, Meichtry a pris un bon départ, virant en 3e position à la mi-course. Il a faibli sur la deuxième longueur et  a terminé en 1'48''53, à 0''81 de la 3e place, occupée par le Hongrois Dominik Kozma. Tout devant, l'Allemand Paul Biedermann, le recordman du monde, était intouchable. Il s'est imposé en 1'46''27,  cueillant un nouveau titre après sa victoire sur 400 m en début de semaine.  

Au bilan, Meichtry se classe deux rangs derrière la place qu'il occupait sur le papier, en fonction des temps d'engagement. Il  n'était pas mécontent: «Je serais volontiers allé quelques centièmes plus vite. Mais l'écart qui me séparait des médaillés était trop important. A ce moment de la saison, je n'avais pas le niveau pour le podium.»  

Le résident californien n'était volontairement pas arrivé en parfaite possession de ses moyens. Il s'était astreint à de lourdes charges d'entraînement avant ces joutes, en prévision des Jeux, et ne s'est pas présenté pleinement reposé à Debrecen. Il avait du reste failli passer à la trappe en séries, avant de bien se reprendre en signant le 4e temps des demi-finales.  

Reste qu'après sa 6e place des JO 2008 à Pékin et sa 7e aux derniers Mondiaux à Shanghai, également sur 200 m libre, il a encore confirmé son appartenance à l'élite. A 27 ans, il n'a pas perdu espoir de gravir encore une marche, mais il devra aller bien plus vite aux JO dans deux mois. L'an dernier aux Mondiaux, il avait nagé en 1'47''02.  

Käser et Liess surprennent  

Deux jeunes ont causé de bonnes surprises dans le camp helvétique. Sur 200 m brasse, l'Argovien Yannick Käser, 19 ans, s'est qualifié pour la finale de jeudi en signant le sixième temps, en 2'12''09. Il  a pulvérisé de neuf dixièmes son record Suisse établi il y a tout juste deux mois à Zurich.  

Käser aura d'autant moins à perdre en finale qu'il est presque certain désormais d'aller aux Jeux à Londres. Il participe en Hongrie à ses premiers Championnats d'Europe en grand bain.  

Sur 200 m papillon, Alexandre Liess s'est lui aussi invité pour la finale de jeudi. En 1'58''13, le fils de Steffen Liess, le chef du sport d'élite à Swiss Swimming, a amélioré son record national d'une demi-seconde. Grosse déception en revanche pour Flori Lang, sorti en demi-finale du 50 m dos. En 25''75, le Zurichois, médaillé d'argent sur la distance il y a quatre ans à Eindhoven, a manqué la  finale pour trois dixièmes.  

Devant son public, le Hongrois Laszlo Cseh a été le héros du jour en glanant son quatrième titre d'affilée sur 200 m 4 nages  (1'56''66). Les autres titres sont revenus, outre Biedermann, à l'Italien Gregorio Paltrinieri sur 1500 m (14'48''92), à la  Suédoise Sarah Sjoestroem sur 100 m libre (53''61) et à l'Allemande Sarah Poewe sur 100 m brasse (1'07''33).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias