27.10.2019, 13:05

Mondiaux de rugby au Japon: la finale opposera l’Afrique du sud à l’Angleterre

chargement
Les Sud-Africains signent leur retour en finale à l'issue d'un match cadenassé et ponctué de nombreuses fautes.

l’affiche L’Afrique du Sud, qui a battu le Pays de Galles, rejoint l’Angleterre en finale des Mondiaux de rugby au Japon. Elle se déroulera le 2 novembre à Yokohama.

Victorieux 19-16 du Pays de Galles, l’Afrique du Sud, affrontera l’Angleterre en finale de la Coupe du monde de rugby. Cette rencontre aura lieu le samedi 2 novenbre à Yokohama.

L’affiche de cette finale est identique à celle de l’édition 2007, où les Springboks avaient décroché leur deuxième titre aux dépens des Anglais (15-6). Douze ans plus tard, les Sud-Africains, également sacrés en 1995, signent leur retour en finale à l’issue d’un match cadenassé, et ponctué de nombreuses fautes.

 

 

Les deux équipes étaient à égalité (16-16) à cinq minutes de la fin, lorsque le buteur Handré Pollard a offert la qualification à son équipe d’une pénalité réussie à 35 mètres sur la gauche des poteaux gallois.

Pollard a inscrit 14 des 19 points de son équipe; dont le seul essai a été inscrit par le centre Damian De Allende (57e), alors que l’ailier Josh Adams a marqué le seul essai gallois (65e).

L’Angleterre victorieuse des All Blacks

L’Angleterre s’était qualifiée samedi pour la finale en battant les All Blacks, doubles tenants du titre (19-7).

La Nouvelle-Zélande abandonne ainsi sa couronne, conquise en 2011 et conservée quatre ans plus tard. Elle restait sur 18 victoires en Coupe du monde, depuis sa défaite en quart de finale de l’édition 2007 face à la France.

 

A lire aussi : Mondiaux de rugby au Japon: l’Angleterre élimine les All Blacks en demi-finale!

 

Dominateurs dans tous les secteurs, les Anglais menaient (10-0) à la mi-temps. Ils ont marqué le premier essai du match, après moins de deux minutes de jeu, grâce au centre Manu Tuilagi (2e), transformé par le capitaine Owen Farrell. L’ouvreur George Ford a ajouté une pénalité juste avant la mi-temps.

George Ford a marqué trois pénalités en seconde période, au cours de laquelle les Anglais se sont efforcés de maintenir les All Blacks dans leur moitié de terrain. Ils ont commis une seule erreur, sur un lancer en touché mal maîtrisé à cinq mètres de leur ligne, permettant au 3e ligne néo-zélandais Savea de sauver l’honneur (57e).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Une premièreMondiaux de Rugby au Japon: un typhon provoque l’annulation de matchesMondiaux de Rugby au Japon: un typhon provoque l’annulation de matches

SensationRugby – Coupe du monde 2019: le Japon crée l’exploit en battant l’IrlandeRugby – Coupe du monde 2019: le Japon crée l’exploit en battant l’Irlande

Top