Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Natation: Dominik Meichtry met un terme à sa carrière

Cinq records nationaux et plus de 30 fois titré champion suisse, le nageur st-gallois Dominik Meichtry (30 ans) met un terme à sa carrière.

10 nov. 2014, 14:53
Dominik Meichtry aura marqué l'histoire de la natation suisse de son empreinte.

Leader de la natation suisse depuis plusieurs années, Dominik Meichtry met un terme à sa carrière. Le St-Gallois, qui aura 30 ans la semaine prochaine, a connu son heure de gloire lors des JO 2008 de Pékin, où il s'était mêlé à l'élite mondiale du 200 m libre avec une 6e place.

Avant de se hisser en finale en Chine, il avait frappé fort en qualifications en devançant dans sa série la légende Michael Phelps. Il y avait également explosé le record de Suisse en 1'45''80, une marque qu'il détient toujours aujourd'hui.

L'autre coup d'éclat de sa carrière avait été réussi aux championnats d'Europe 2008 en petit bassin de Rijeka (Cro) où, toujours sur 200 m libre, il avait décroché la médaille d'argent.

Après cette folle année 2008, l'étudiant de Berkeley en Californie avait encore signé de belles performances, avant de s'éloigner peu à peu des avant-postes. Lors de son dernier rendez-vous majeur, aux Mondiaux 2013 de Barcelone, il avait été éliminé dès les séries dans sa discipline de prédilection.

"J'ai connu plus d'expériences, d'opportunités et de réussites que tout ce que j'aurais pu rêver avant de commencer mon voyage en tant que jeune nageur", a commenté l'homme aux cinq records de Suisse (100, 200 et 400 m libre en grand bassin, 200 et 400 m libre en petit bassin) et aux plus de 30 titres de champion de Suisse. "Je serai éternellement reconnaissant d'avoir pu représenter la Suisse sur la scène internationale au cours des 12 dernières années", a-t-il ajouté.

Marié depuis une année à la nageuse américaine Jessica Hardy, championne olympique en 2012, Dominik Meichtry compte poursuivre sa carrière dans le monde de la natation. "C'est l'un de mes objectifs de rester lié à la merveilleuse communauté de la natation et de promouvoir ses idéaux. Je prévois de soutenir la natation en tant que conseiller pour ce sport", a-t-il expliqué, cité dans un communiqué.

Globe-trotter, Meichtry fait partie de ces nageurs suisses qui ont trouvé leur épanouissement aux Etats-Unis (même si, a contrario, beaucoup se sont brûlé les ailes en franchissant l'Atlantique). Il s'est entraîné depuis 2005 à l'Université de Californie à Berkeley, sous la conduite de Dave Solo, un coach réputé. Après le retrait, il y a deux ans, de Flori Lang, cette fin de carrière de Meichtry laissera un vide dans la natation masculine helvétique, qu'il sera difficile de combler à court ou moyen terme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias