Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nino Schurter survole l'épreuve de Nove Mesto

Le Suisse Nino Schurter a remporté la troisième manche de la coupe de cross-country à Nove Mesto (Tch).

13 mai 2012, 17:03
nino_schurter

Le jour de ses 26 ans, Nino Schurter a réussi un joli coup en remportant la manche de Coupe du monde de cross-country de Nove Mesto, sur les terres du champion du monde Jaroslav Kulhavy. Le Grison a distancé le Tchèque de 6 secondes et cueilli le cinquième succès de sa carrière sur le grand circuit.

Il a fait la différence dans la dernière montée, choisissant une ligne moins directe que celle adoptée par Kulhavy mais avec un pourcentage plus faible, de quoi déborder le Tchèque.

Déjà vainqueur en ouverture de la saison en Afrique du Sud et à deux reprises en Swiss Cup, Schurter marque les esprits à trois mois des JO de Londres, dont il sera un des grands favoris. Il peut se préparer en toute sérénité, Swiss Olympic l'ayant sélectionné avant tout le monde au début de l'automne dernier déjà, après sa médaille d'argent aux Mondiaux de Champéry.

Redoutable technicien, excellent descendeur et disposant d'un matériel de premier plan, le Grison arrive également à maturité physique, quatre ans après sa médaille de bronze aux JO de Pékin. Il s'envole au général de la Coupe du monde, où il compte 190 points d'avance sur le Sud-Africain Burry Stander après 3 des 7 manches.

Les autres Suisses se livrent une bataille acharnée pour les deux autres tickets qualificatifs pour les Jeux. Trois autres Helvètes se sont classés dans les huit premiers à Nove Mesto, avec la 5e place de Ralph Näf (à 47''), la 7e de Fabian Giger (à 1'20) et la 8e de Florian Vogel (à 1'32). La sélection tombera à la fin du mois.

La semaine prochaine, le circuit fait halte à la Bresse (Fr), sur les terres du double champion olympique Julien Absalon. Schurter prévoit ensuite d'aller faire le plein de globules rouges avec un stage d'entraînement en altitude dans la région de Muottas Muragl, en Suisse centrale, où se préparera également le marathonien Viktor Röthlin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias