Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Patrouille des Glaciers: 400 places supplémentaires

Le commandement de la Patrouille des Glaciers a décidé d'augmenter le nombre de places disponibles de 1400 à 1810 patrouilles pour cette année. Le résultat du tirage au sort a été communiqué aux équipes en attente par e-mail samedi dernier.

16 déc. 2013, 10:45
Col de Riedmatten, le 26.04.2012. Le passage des patrouilleurs de la course A1 au Col de Riedmatten. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN)

480 patrouilles, soit près de 1440 personnes, ne pourront pas prendre le départ de la 15e édition de la Patrouille des Glaciers, fin avril prochain. Des efforts ont cependant été consentis pour augmenter le nombre de places au départ. Le chiffre limite de 1400 patrouilles a pu être augmenté à plus de 1800 cette année, indique l'Etat-Major ce lundi.

Les équipes civiles en attente ont été informées sur leur participation par e-mail. Le système des inscriptions privilégie dans l'ordre les militaires puis les patrouilles avec guides de montagne, les autres sont déterminées par tirage au sort.

Sans cette augmentation décrétée, ce sont près des deux tiers des équipes civiles qui auraient été refusées. "Aucune concession n'a été faite sur la sécurité", assure David Beeler, chef communication de la course. Et d'ajouter: "Ces équipes surnuméraires ont été réparties sur les deux départs d'Arolla et Zermatt et à différentes heures."

Les patrouilles en attente auraient du être informées le 18 novembre déjà mais des cas de fraudes avaient poussé le commandant Max Contesse à procéder à un examen précis de tous les inscrits. Au final, "une poignée d'équipes" ont été exclues. Le chef communication de la Patrouille des Glaciers, David Beeler, assure que cela dissuadera les tricheurs à l'avenir.

Les départs sont prévus les 29/30 avril et les 2/3 mai. Pour les malchanceux qui n'ont pas été tirés au sort, reste l'espoir de la liste d'attente ou... de patienter deux ans. Le commandant Max Contesse laisse d'ailleurs échapper un indice sur l'avenir de la course. "Espérons que ces personnes pourront être au départ de l'édition 2016."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias