Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prangins à la puissance 3

La 3e édition du Xterra de Prangins a eu lieu samedi aux Abériaux.

10 sept. 2012, 00:01
data_art_6368461.jpg

sports@lacote.ch

Se surpasser par amour du sport. C'est bien ce qu'on fait les quelque 700 triathlètes engagés lors de la cinquième étape de l'Xterra (triathlon hors routes), comptant pour le tour européen, samedi à Prangins. " C'est une réussite! s'exclamait le président Serge Ledermann. Comme lors des deux dernières années, la météo était parfaite. C'est la clé pour une belle journée, car il y a plus de spectateurs avec le beau temps pour regarder du triathlon, qui n'est pas un sport populaire ."

Pourtant, les 46,5 km (1,5 de nage, 35 de vélo et 10 de course) permettaient aux amateurs de concourir aux côtés d'athlètes internationaux, sur un tracé inchangé depuis la première édition pranginoise en 2010. " Le fait de pouvoir organiser une course internationale, qui scelle la compétition Xterra et qui est la dernière chance pour accéder à Maui (ndlr: à Hawaï, pour le championnat du monde de Xterra) apporte un vrai enjeu ", constatait le président. Mais le suspens au classement général n'était pas énorme et la logique était respectée, avec la domination totale de la Tchèque Helena Erbenova. " J'ai pris la tête au second tour à vélo et j'ai fait le reste de la course seule en tête, mais je ne sais pas pourquoi les autres filles n'étaient pas plus rapides ", s'étonnait la gagnante.

 

Des sensations partagées

 

Du côté des hommes, malgré un peloton de tête formé de quatre athlètes, le Français Nicolas Lebrun, déjà leader du classement général, franchissait en premier la ligne d'arrivée. " La clé pour moi était d'avoir surtout beaucoup de force dans les jambes sur la partie plate à vélo parce que je cours vite, mais je nage un peu moins vite. Ça a été une grosse bataille psychologique et physique sur l'ensemble de la course et de la série avec Asa Shaw, qui termine deuxième ", analysait le vainqueur. " C'est toujours un peu décevant de terminer quatrième, mais il faut rester positif. Devant ils ont fait une belle course et finalement je suis à ma place ", relativisait le triathlète franco-suisse Olivier Marceau, au terme de la course.

Loin de la lutte des sommets, les amateurs ont également pris plaisir en concourant à leur niveau. " C'est la troisième fois que je participe à cette course, parce qu'elle est dans la région et qu'il y a une bonne ambiance. C'est un parcours technique et pas évident à gérer, mais j'aime chercher mes limites ", avouait Kevin Boschardin, habitant de Trélex qui terminait deuxième du relais par équipe.

 

"Un petit miracle"

 

Des sensations qui se partageaient aussi aux abords du parcours, par les spectateurs venus encourager les participants dans leur effort. " Je suis venue encourager mon mari et mes deux fils, qui ont tellement de plaisir à faire du triathlon, en plus l'organisation est superbe ", applaudissait Ga brielle Zbinden. Une édition qui se clôturait avec la perspective de l'édition à venir pour le président Ledermann. " C'est exceptionnel, car des gens se réunissent pour organiser ce petit miracle de la vie, quand on sait qu'on est tous bénévoles et qu'on fait ça par passion, dans l'esprit santé et solidarité ", savourait-il. " Ça reste pourtant très difficile à organiser, à cause des autorisations nécessaires, mais c'est possible grâce à la commune qui rayonne aussi en dehors de la région grâce au Xterra ", concluait le président.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias