Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rallye du Valais: Aigner devant les favoris

L'Autrichien Andreas Aigner, qui concourt en R4, a réalisé le meilleur temps des spéciales de la 1re journée du Rallye du Valais.

07 nov. 2013, 17:02
La 54e édition du Rallye du Valais se déroule de jeudi à samedi.

Les images de la première journée du Rallye du Valais sur ce lien.

17:00: Fin de journée. Sept spéciales sont prévues vendredi dans la région de Sion. Le premier départ sera donné à Chalais à 9h45. Mase, Veysonnaz et Nendaz accueilleront deux spéciales demain, alors que les Casernes de Sion clôtureront la journée. La course est lancée, le suspens est entier!

16:46: Aigner devant les favoris, Breen pénalisé: Grosse performance d'Andreas Aigner qui occupe le fauteil de leader après les trois premières spéciales du 54e Rallye du Valais. L'Autrichien, en R4, devance notamment sept voitures qui concourrent dans la catégorie reine S2000. Il profite notamment, de la pénalité de deux minutes infligée à l'Irlandais Craig Breen qui a réalisé pourtant le meilleur temps sur les routes valaisannes. C'est le Finlandais Esapekka Lappi, victorieux de la spéciale aux Casernes de Sion, qui occupe le second rang à trois petites secondes. Olivier Burri monte pour sa part sur la 3e marche provisoire à 22 secondes du leader. Le nouveau champion de Suisse Grégoire Hotz est 5e (+28'7), alors que le Valaisan Sébastien Carron (+44'6) le suit au classement. Second valaisan, Florian Gonon poursuit sa remontée et pointe désormais au 9e rang (+1:09'8).

15:52: Breen prend seul les commandes. Peu d'évolution au classement après la seconde spéciale courrue à Anzère. L'Irlandais Craig Breen a pris seul la tête après avoir réalisé le meilleur chrono sur les 12.96 kilomètres en Fortunau et La Tsouma. Il devance Ancian de 5 secondes et Aigner de 12. Hotz et Burri sont toujours au pied du podium à 23 secondes du leader. Sébastien Carron a, lui, reculé de deux rangs et pointe à la 8e place à 36 secondes de Breen. Florian Gonon a, par contre, gagné un rang et se trouve classé 11e à 56 secondes.

15:02: Ancian et Breen en tête. Le Français Jérémi Ancian et l'Irlandais Craig Breen occupent ensemble la tête du classement après que les favoris aient parcouru les 11.66 kilomètres de la première spéciale. L'Autriche Andreas Aigner, seul pilote en R4 parmi les 9 premiers, occupent le 3e rang à 4 secondes du duo leader. Les Suisses sont en embuscade juste derrière: 4e Hotz (+ 4'8), 5e Burri (+ 8'8), 6e et 1er valaisan, Carron (11'9). Florian Gonon est 12e à 26'6, Xavier Tornay (21e à 38'4) et Patrick Bagnoud (22e à 35'1).

14:20: C'EST PARTI! Les premiers équipages ce sont élancés sur les routes de Crans-Montana. C'est le favori irlandais Craig Breen qui a donné le coup d'envoi entre Mollens et les Violettes, en réalisant un premier chrono de référence en 7:26'1''. Finalement, seuls 13 duos, sur 14, qui courrent sur S2000 ont pris le départs. Le Français Jean-Michel Raoux est forfait.

Présentation:

Ce sont 71 équipages qui s'élanceront dans l'après-midi sur ce 54e Rallye du Valais. Si le nombre de voitures inscrites est inférieur à celui de l'année dernière, le plateau est, quant à lui, toujours de qualité, puisque la compétition valaisanne fait partie du calendrier du championnat européen.

Même si les principaux titres sont d'ores et déjà joués (ndlr: Le Neuchâtelois Grégoire Hotz a remporté le championnat de Suisse pour la 7e fois, alors que le Tchèque Jan Kopecky s'est assuré le titre européen), la bataille sera rude sur les routes valaisannes. Plusieurs équipages ne manquent pas d'ambition et viseront la victoire finale au CERM de Martigny samedi. Parmi les favoris, nous retrouvons l'Irlandais Craig Breen, qui aspire à retrouver la seconde place du championnat d'Europe, le Français Jeremi Ancian, mais aussi les Helvètes, Grégoire Hotz en tête, Olivier Burri ou encore Nicolas Althaus. Parmi les régionaux, Sébastien Carron et Florian Gonon auront également leur mot à dire.

Programme du jour:

Trois spéciales (sur les 18 agendées sur le week-end) auront lieu ce jeudi. Les pilotes chaufferont tout d'abord l'asphalte dès 14h15 entre Mollens et Les Violettes (11.66 km). La seconde spéciale se courra à 15h15 du côté d'Anzère entre Fortunau et La Tzoumaz (12.96 km). Enfin, la journée se clôturera à 16h aux Casernes de Sion pour la troisième et dernière spéciale de la journée (6.18 km).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias