Comme toujours, les chronos établis le matin ont été sensiblement améliorés l'après-midi, la piste devenant plus rapide. Ainsi, Vettel a été le plus rapide lors de la séance matinale en 1'22''723, alors qu'il a tourné en 1'21''264 après la pause de midi. L'actuel leader du championnat, qui ne s'est jamais imposé sur le Hungaroring, semble être le grand favori pour la course de dimanche.
Juste derrière lui, son coéquipier et futur retraité de la F1, Mark Webber, n'a concédé que 0''044. Le vétéran australien apprécie le tourniquet hongrois, sur lequel il a gagné en 2010. Romain Grosjean (Lotus-Renault) suit devant les Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa, alors que les Mercedes ont été cette fois un peu en retrait, Lewis Hamilton étant 6e devant son coéquipier Nico Rosberg.
Si les Red Bull font logiquement figure de principales candidates à la victoire, la concurrence n'est pas loin. Les écarts très faibles qui ont été enregistrés - les cinq premiers en moins de trois dixièmes de seconde - le démontrent clairement. Et sur cette piste sur laquelle il est très difficile de dépasser, comme à Monaco, la qualification prendra une importance accrue.
Une fois encore, la gestion de l'usure des pneus constituera un élément déterminant, de même que la stratégie qui en découlera. Pirelli a apporté de nouvelles gommes, revenant partiellement aux mélanges utilisés en 2012. Le manufacturier italien a dû réagir après les problèmes des derniers GP, et notamment celui de Grande-Bretagne à Silverstone, durant lequel cinq pilotes avaient vu leur pneu arrière gauche subitement exploser.
La situation sera encore rendue plus difficile par la canicule qui est annoncée sur Budapest. Le mercure devrait atteindre 37 degrés lors de la course. Depuis la première édition du GP de Hongrie en 1986, seule une édition a été perturbée par la pluie, en 2006.
Du côté de l'écurie suisse Sauber-Ferrari, le rookie mexicain Esteban Gutierrez (14e) a pour une fois pris l'avantage sur son coéquipier allemand Nico Hülkenberg (15e). Mais il s'en est fallu de 0''004 seulement...