26.02.2020, 18:58

Robin Froidevaux et les pistards suisses qualifiés pour les Jeux olympiques

chargement
Robin Froidevaux et les Suisses ont déjà rempli leur objectif aux Mondiaux de Berlin.

Cyclisme sur piste Le coureur morgien et ses camarades ont assuré à l’équipe de Suisse une place aux JO de Tokyo, cet été.

D’un certain point de vue, les Championnats du monde sur piste de Berlin sont déjà réussis pour Swiss Cycling: le «quatre» de la poursuite par équipe s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Rien n’a été facile pour le quatuor aligné par Daniel Gisiger, l’entraîneur national de la piste en Suisse. Robin Froidevaux, Claudio Imhof, Stefan Bissegger et Cyrille Thièry ont arraché la huitième place de la qualification à Berlin. La dernière qui permettait d’accéder au premier tour et de faire partie des huit meilleures nations du monde. Les Suisses ont ainsi assuré leur place parmi les huit premiers du classement mondial, déterminant pour les Jeux sans devoir se soucier de la performance des Français.

«C’est plus facile quand c’est régulier»

Le «quatre» helvétique a tout de même frisé la correctionnelle. Avec un temps de 3'52''888, il est resté à 3'' de son record national établi en décembre dernier. Tout n’est pas allé comme il devait dans le train rouge suisse. «Nous avons été trop irréguliers dans notre rythme. La poursuite, c’est plus facile quand c’est régulier», relevait Robin Froidevaux, le lanceur chargé d’imprimer le rythme dans le premier kilomètre.

Par la suite, il y a eu trop d’accélérations et de ralentissements pour que tout se passe bien entre le trio restant puisque Froidevaux s’est relevé après 2,5 km comme c’était prévu après sa lourde charge en début de course. Sans doute que la blessure à la cuisse de Cyrille Thièry a pesé sur la fin du pensum. Le Vaudois a dû combler à deux reprises des trous sur les deux coureurs devant lui. Il y est parvenu juste avant de passer la ligne d’arrivée.

L’expérimenté coureur de Chavornay ne voulait pas trop s’épancher après la course: «On a atteint notre objectif, c’est le plus important. Pour le reste, il y a mieux à faire c’est sûr.» Il traînait une blessure à un nerf de la cuisse depuis plusieurs mois. Cela semblait aller mieux, mais ces dernières semaines, la douleur est revenue.

L’exemple de Bissegger

La qualification terminée, Daniel Gisiger s’est jeté sur son ordinateur pour analyser les temps et les données de chaque coureur. Le Biennois cachait mal sa déception. Certes, le billet olympique est composté, mais la course et le temps ne correspondent pas aux standards de l’équipe ces derniers mois. Le Biennois a formé deux «quatre» de niveau international et là la Suisse se qualifie à «la raclette» avec 66 millièmes (!) d’avance sur le Japon, neuvième.

Comme le dit Gisiger, pour la Suisse, il a fallu un travail de dix ans pour former huit à neuf coureurs capables de rivaliser sur le plan international. Bien que privés de sa «locomotive» Stefan Küng, désormais obligé de se soumettre à son contrat de routier chez Groupama-FDJ, les Suisses ont développé d’autres champions comme le puissant Stefan Bissegger, qui a repoussé ses débuts sur la route dans l’équipe Education First EF, pour le mois d’août après les Jeux olympiques. Il a prouvé ainsi son attachement au projet de Swiss Cycling.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CyclismeMorges: Robin Froidevaux a le regard rivé sur TokyoMorges: Robin Froidevaux a le regard rivé sur Tokyo

Cyclisme sur pisteMondiaux de Berlin: Robin Froidevaux dans l’équipe de SuisseMondiaux de Berlin: Robin Froidevaux dans l’équipe de Suisse

Mondiaux: Froidevaux avec la Suisse

Robin Froidevaux fait partie de la sélection helvétique qui prendra part aux Championnats du monde de Berlin du...

  17.02.2020 15:59

Cyclisme sur pisteUn nouveau podium pour Robin FroidevauxUn nouveau podium pour Robin Froidevaux

Un nouveau podium pour Robin Froidevaux

Ultime rendez-vous de l’année, la manche de Coupe du monde de Brisbane (13-15 décembre) a permis à Robin Froidevaux...

  16.12.2019 16:22
Premium

CyclismePerformance historique pour Robin Froidevaux et les pistards suissesPerformance historique pour Robin Froidevaux et les pistards suisses

CyclismeRobin Froidevaux, deux semaines à couper le souffleRobin Froidevaux, deux semaines à couper le souffle

Top