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Route du Rhum: Loïck Peyron impérial dans des conditions difficiles

Le navigateur Loïck Peyron dominait la 10e Route du Rhum lundi après-midi. La flotte a connu un début de course mouvementé avec notamment l'abandon de Thomas Coville.

03 nov. 2014, 18:57
Loïck Peyron a été impressionnant alors que des conditions extrêmes ont secoué les compétiteurs.

Loïck Peyron était en tête de la 10e Route du Rhum lundi après-midi dans le golfe de Gascogne. Le mauvais temps continuait à provoquer avaries et abandons au sein d'une flotte désormais privée de son favori, Thomas Coville, victime dans la nuit d'une collision avec un cargo.

A 17h48, Peyron (Banque Populaire VII/31,50 m) devançait deux autres Français, Yann Guichard (Spindrift 2/40 m) de 40,3 milles et Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne/24 m) de 41,6. Les trois MOD70 (21,20 m) de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Yann Eliès (Paprec Recyclage) et Sidney Gavignet (Musandam - Oman Sail) suivaient, à une soixantaine de milles derrière.

Guichard était le plus rapide des Ultimes (les plus gros bateaux), avec une vitesse de 35,3 noeuds (plus de 10 noeuds plus vite que Peyron) dans des vents de secteur ouest d'une vingtaine de noeuds. Le plus puissant multicoque du "Rhum" allongeait la foulée en passant mieux dans la houle que ses adversaires plus petits.

Peyron (54 ans), qui a remplacé au pied levé Armel Le Cléac'h, blessé à la main, il y a seulement deux mois, a réalisé un début de course magnifique, exploitant au mieux les possibilités de son plan VPLP et prenant les bonnes options tactiques. Surdoué de la voile, comme Franck Cammas (vainqueur du dernier "Rhum" en 2010), Peyron a fait une fois de plus la preuve de sa polyvalence y compris dans la "brafougne", ces conditions extrêmement musclées qui ont frappé les 91 solitaires quelques heures après leur départ dimanche de Saint-Malo pour Pointe-à-Pitre.

"Il y a énormément de grains, ça tape car la mer est démontée. Ce n'est pas facile. C'est tout simplement dantesque", a-t-il reconnu lundi matin à la vacation radio.

Dans son sillage, le combat que se livraient les trois MOD70 est passionnant à suivre. Josse possédait un petit avantage sur ses deux compagnons de jeu, grâce peut-être aux plans porteurs en T majuscule inversé installés sur ses pelles de safran et destinés à stabiliser la plate-forme dans le clapot.

Dans la catégorie des 60 pieds Imoca, qui a elle aussi payé son tribut à la météo avec l'abandon de Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde) et des avaries à bord de PRB (Vincent Riou) et d'Initiatives-Coeur (Tanguy de Lamotte), François Gabart (Macif) était en tête à 16h48, devant Marc Guillemot (Safran) et Jérémie Beyou (Maître Coq). En Multi50 (15,24 m), Yves Le Blevec (Actual), devançait à la même heure Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) et Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine).

Chez les Class40, le super favori de cette catégorie de monocoques de 12,18 m, Sébastien Rogues (GDF Suez) occupait la première place, devant l'Espagnol Alex Pella (Tales 2 Santander) et l'expérimenté Kito de Pavant (Otio - Bastide Medical).

 

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