Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rugby: la Suisse brille avant de s'éteindre

Le XV helvétique a enthousiasmé ses supporteurs avant de céder face à la supériorité physique des Tchèques (14-27).

04 nov. 2014, 11:55
data_art_8545494.jpg

 

Le rêve aura duré une mi-temps. Une mi-temps durant laquelle l'équipe de Suisse aura régalé son public, venu nombreux à Colovray pour la soutenir dans sa tentative de faire tomber la République tchèque, grande favorite de ce Championnat d'Europe 2A.

Par son jeu tout en mouvement, porté par la mobilité de ses avants et la virtuosité de ses lignes arrières, le XV à l'Edelweiss a brillé durant les vingt-cinq premières minutes de la rencontre, puis a résisté courageusement jusqu'à la mi-temps. Par la suite, inexorablement, ces âmes vaillantes ont vu leur intensité décliner, mise sous l'éteignoir par le surpuissant pack tchèque qui a pulvérisé son vis à vis pour remporter son premier match dans la compétition (14-27).

" Nous avons souffert physiquement , reconnaissait Gil Coquard, l'entraîneur principal de la sélection suisse. Les Tchèques ont une telle puissance qu'ils éteignent leurs adversaires et les font déjouer . De notre côté, nous avions quelques joueurs absents, ce qui n'a pas aidé et je regrette peut-être un peu de ne pas avoir obtenu le point du bonus défensif. Mais je veux avant tout retenir le positif et la bonne impression laissée par mes joueurs durant la première demi-heure. "

 

L'échappée belle

 

Le positif, il s'est notamment matérialisé sous la forme de deux essais. Le premier, inscrit dès la 5 e minute de jeu, concrétisait une mainmise des Suisses sur le ballon. Sur un point de fixation dans le camp adverse, Mathieu Paul s'emparait de l'ovale et décalait Bernath-Yendt qui fixait son vis-à-vis pour aller aplatir. Plus dynamiques et joueurs que les Tchèques, les Helvètes enfonçaient le clou à la 22 e minute. Une passe au pied lumineuse de Perrod en direction de l'en-but adverse était réceptionnée par Thibault Gery qui concluait par cinq points supplémentaires la belle inspiration de son demi d'ouverture. La Suisse aurait pu accroître son avance sur deux ou trois coups de pied de pénalité mais son buteur Perrod ne parvenait pas à ajuster la mire.

" C'est dommage qu'on n'ait pas pu augmenter notre avance à ce moment-là du match , relevait Gil Coquard. La physionomie du reste de la rencontre en aurait peut-être été changée. "

 

Le rouleau compresseur tchèque

 

" On savait que cela allait se jouer au début ", expliquait Sylvain Hirsch. Le joueur de Plan-les-Ouates d'ajouter: " Après trente minutes, on a commencé un peu à redescendre. Et après la mi-temps, on a reculé, reculé et c'est devenu trop compliqué. " Profitant de la baisse de régime des locaux, la machine tchèque se mettait en marche. Revenant à quatre points des joueurs à l'Edelweiss à la mi-temps (14-10), les visiteurs poursuivaient leur travail de sape dès la reprise. Dominateurs en conquête et inarrêtables en mêlée, ils inscrivaient trois essais supplémentaires, tous marqués par leur n° 8 Marek Loutocky.

La sélection suisse devra maintenant patienter jusqu'au 18 avril 2015 pour poursuivre sa campagne européenne et confirmer à domicile et face à la Croatie, les bonnes impressions laissées sur le terrain nyonnais.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias