Schumacher toujours entre la vie et la mort après une chute à ski

chargement

france Le pronostic vital de Michael Schumacher, victime d'une chute à ski dimanche dans les Alpes françaises, demeurait lundi soir "dans une situation critique".

  30.12.2013, 17:17
Devant le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, où est hospitalisé Schumacher, des fans déposent des objets liés à la F1.

Le plus grand champion de l'histoire de la F1, Michael Schumacher, victime d'une chute à ski dimanche dans les Alpes françaises, demeurait lundi soir "dans une situation critique". Son pronostic vital restait engagé.

Hospitalisé à Grenoble, l'ex-pilote allemand a été opéré dimanche et était maintenu dans un coma artificiel pour limiter l'effet sur le cerveau de ses lésions crâniennes "diffuses et sérieuses".

"On peut parler d'un pronostic vital engagé. Il est en réanimation, sa condition est jugée très sérieuse", a indiqué le professeur Jean-François Payen, chef du service de réanimation de l'hôpital de Grenoble, affirmant qu'il était "trop tôt" pour "se prononcer sur le devenir" du champion, qui aura 45 ans le 3 janvier.

L'accident de "Schumi" a suscité une très vive émotion en Allemagne, où la chancelière Angela Merkel est, "comme des millions d'Allemands", "totalement bouleversée", a dit le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert.

Coma artificiel

En séjour à Méribel, Michael Schumacher skiait dimanche en compagnie de son fils de 14 ans dans un secteur hors piste lorsque, à vive allure, il a lourdement chuté. Sa tête a heurté une pierre et il a été blessé malgré son casque, qui a éclaté. Sans casque, "il ne serait pas arrivé vivant à l'hôpital", selon M. Payen.

Après sa chute, M. Schumacher "avait des mouvements spontanés des quatre membres mais ne répondait pas aux questions", a précisé le neurochirurgien Stephan Chabardes. Son état s'est "rapidement détérioré" et il est tombé dans le coma, "avec des signes d'hypertension intracrânienne".

L'ancien pilote a été opéré et plongé dans un coma artificiel, en hypothermie entre 34 et 35°C, "pour réduire tout stimulus de nature à consommer davantage d'oxygène dans son cerveau", a expliqué Jean-François Payen.

Oedème cérébral

Michael Schumacher était lundi en réanimation neurochirurgicale. "Il n'est pas prévu de faire une deuxième intervention chirurgicale", a indiqué M. Chabardes. Les médecins s'efforcent de limiter au maximum la pression intracrânienne qu'entraîne l'oedème cérébral.

L'annonce, dimanche, de l'hospitalisation du champion allemand a fait très vite le tour du monde. L'ancien pilote français Olivier Panis, qui a côtoyé "Schumi" sur les circuits de 1994 à 2004, s'est rendu sur place en quête de nouvelles, de même que des admirateurs coiffés de casquettes aux couleurs de Ferrari.

Enquête

Une enquête a été ouverte sur les circonstances et les causes de l'accident de ski, a indiqué le parquet d'Albertville, en Savoie, confirmant que l'accident s'était produit dans une zone hors-piste où des rochers étaient enfouis sous la neige.

Michael Schumacher est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde, avec sept titres de champion entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix. L'ancien pilote réside sur les bords du lac Léman à Gland (VD).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

VoileRealteam et Léman hope font «voler» les enfants touchés par le cancerRealteam et Léman hope font «voler» les enfants touchés par le cancer

MultisportsBourse Edwards Lifesciences: 35 000 francs pour le sport nyonnaisBourse Edwards Lifesciences: 35 000 francs pour le sport nyonnais

TriathlonLe Nyonnais Luca Luberti septième aux Championnats d’EuropeLe Nyonnais Luca Luberti septième aux Championnats d’Europe

CyclismeEysins: elle a gravi un Everest entre la Barillette et son salonEysins: elle a gravi un Everest entre la Barillette et son salon

BowlingUn jeune Ginginois sacré champion suisse de bowlingUn jeune Ginginois sacré champion suisse de bowling

Top