Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ski de randonnée: attention à rester prudent!

Si les amateurs de peau de phoque se font de plus en plus nombreux depuis quelques hivers, ils ne doivent pas oublier que cette discipline est à risque si elle n’est pas pratiquée avec humilité et un équipement adéquat.

25 janv. 2021, 19:00
Certaines zones sont interdites en ski de randonnée, car protégées pour la faune locale. D'où l'importance de préparer son itinéraire.

Les habitués ne cesseront jamais de le répéter: «La montagne, ça se respecte!» Et même si le ski de rando offre une porte d’entrée sur un monde envoûtant et fait rêver toujours plus de monde, il ne faut pas oublier que la prudence doit rester de mise, surtout au moment de la descente. Car cette activité, aussi belle soit-elle, a son lot de risques.

Selon les données du Bureau de prévention des accidents (BPA), le ski de randonnée est le sport d’hiver qui compte le plus d’accidents mortels en Suisse chaque année, notamment à cause des avalanches (le danger est également bien réel dans le Jura). Pendant le premier semi-confinement, sa pratique avait d’ailleurs été fortement déconseillée pour ne pas surcharger les hôpitaux.

«C’est quand même un sport à risque qui demande une bonne préparation et qui doit être pris au sérieux, accorde Manuel Froidevaux, guide de montagne. Mais avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias