Ski nordique: Cologna et Northug sont au rendez-vous

chargement

Tour de ski En remportant le prologue du Tour de ski, le Norvégien Petter Northug marque le territoire. Mais le Suisse Dario Cologna, quatrième à 10''1 est sur ses talons.

  29.12.2012, 16:03
Petter Northug et Dario Cologna ont répondu présent au prologue du Tour de ski à Oberhof. Le Norvégien termine premier, le Suisse est sur ses talons à la quatrième place.

Petter Northug a affiché ses ambitions en dominant la 1re étape du Tour du ski, un prologue sur 4 km à Oberhof (All). Le Norvégien s'est imposé avec 6''1 d'avance sur le Suédois Marcus Hellner, 2e du Tour l'hiver dernier, tandis que Dario Cologna obtenait une bonne 4e place, à 10''1.

L'an dernier déjà, Northug avait remporté le prologue, mais il n'avait pas tenu la distance sur un Tour qui comptait alors 9 étapes, contre 7 cette fois. Toutefois le Scandinave, qui vise un premier succès final, apparaît plus déterminé encore cette année.

Ces premières escarmouches ont montré que les ténors étaient au rendez-vous. Pour Cologna, le résultat est prometteur, après un début de saison où il a skié légèrement en retrait. Le Grison promet de monter dans les tours tout au long des neuf jours de compétition.

"Les premières étapes ne sont pas décisives, mais se retrouver devant est toujours bon pour la tête", avait dit le triple vainqueur du Tour et de la Coupe du monde avant le départ. La 2e étape, dimanche, une poursuite sur 15 km en style classique, pourrait vite déboucher sur un regroupement en tête. Northug s'élancera le premier en gardant les secondes d'avance qu'il compte à l'issue du prologue, plus les bonifications. Il aura à ses trousses Hellner, Alexander Legkov (3e samedi), Cologna et les autres. A noter le bon départ du Grison Curdin Perl, 10e du prologue à 13''5.

Chez les dames, l'Américaine Kikkan Randall, la meilleure spécialiste actuelle en sprint, a fait valoir son punch pour remporter la 1re étape sur 3 km devant la Suédoise Charlotte Kalla, à 4''4, et triple tenante du titre, la Polonaise Justyna Kowalczyk, à 4''7. Seule Suissesses en lice, Laurien Van der Graaff n'a fini que 54e.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CyclismeUne Eysinoise va grimper neuf fois la Barillette à véloUne Eysinoise va grimper neuf fois la Barillette à vélo

CYCLISMECe Morgien veut faire un tour de Suisse en 48hCe Morgien veut faire un tour de Suisse en 48h

Sport de combatDeux Saint-Cerguois s’illustrent aux Championnats suisses de kung-fuDeux Saint-Cerguois s’illustrent aux Championnats suisses de kung-fu

e-sportCyclisme: Stefan Küng renonce à défendre son titre de la course en ligneCyclisme: Stefan Küng renonce à défendre son titre de la course en ligne

Pas de nationaux en ligne pour Küng

Entre le Tour de Suisse et la Grande Boucle, le cycliste suisse n’a pas le temps de disputer le Championnat de Suisse...

  14.06.2021 10:01

JudoLe rêve olympique brisé de Priscilla MorandLe rêve olympique brisé de Priscilla Morand

Priscilla Morand n’ira pas à Tokyo

Elle n’était plus qu’à un souffle des JO de Tokyo. L’incroyable performance de l’un de ses compatriotes mauriciens au...

  13.06.2021 16:10
Premium

Top