Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Snowboard: le Britannique Billy Morgan pose le premier quadruple cork de l'histoire

C'est un exploit technique assez énorme. Billy Morgan, un snowboarder britannique de 25 ans, a réussi à poser le premier quadruple cork 1800 (saut périlleux avec rotation) de l'histoire de la discipline. Une dérive de la toupille qui ne plaît pas aux puristes.

16 avr. 2015, 12:58
On compte donc bien quatre tours complets sur lui-même, combinés avec quatre rotations complètes.

C'est, techniquement, quelque chose d'assez énorme. Billy Morgan, un snowboardeur britannique de bon niveau (il a terminé 10e du slopestyle des derniers JO de Sotchi), vient de réaliser un quadruple cork 1800. 

Personne avant lui n'avait réussi à reposer ce trick qui consiste, pour les non-initiés, à faire un quadruple saut périlleur arrière, tout en tournant cinq fois sur lui-même. 

Ça c'est passé ce mardi, du côté de Livigno, en Italie, sur un énorme kicker spécialement préparé pour l'occasion. Selon le sponsor du rider, il a fallu 40 heures de travail pour le construire. 

Billy Morgan, 26 ans, est un habitué des exploits de ce genre. En 2011, c'est déjà lui qui avait réalisé le tout premier triple backside rodeo. "C'est extraordinaire. Ça fait tellement longtemps que je pense à ça, c'est un énorme soulagement d'y être arrivé. Ça aurait pu être plus propre, mais je suis quand même super content."

En quelques heures, la vidéo a été vue plus de 1,5 millions de fois sur Facebook

On l'a dit, techniquement, c'est très propre. Et la plupart des internautes sont plutôt impressionnés par ce qu'a fait Billy Morgan. Mais cette course à la toupille ne plaît pas à une frange de plus en plus nombreuses de puristes qui y voient davantage un exercice de gymnastique ou un concours de plongeon au grand tremplin. 

Sur son mur Facebook, le rider valaisan Carlos Gerber s'interroge, comme beaucoup de ses potes: "Où va le snowboard?"

 

Beaucoup s'inquiètent de voir la technique prendre le dessus sur le style, tout en respectant l'exploit sportif. 

 

D'autres, comme le rider américain Sage Kostenburg, sont tout simplement impressionnés

 

Pour le magazine spécialisé "Transworld Snowboarding", ce saut change à nouveau les règles du jeu. Pour gagner les compétitions officielles, les riders vont probablement devoir s'y mettre. Mais, sur la page Facebook du journal, les commentaires sont majoritairement négatifs.

Pour Andreas, "ce n'est plus beau". "Le snowboard, c'est devenu du ski acrobatique" pour Nick. Pour de nombreux internautes, ces images leur rappellent des souvenirs des vieux jeux vidéos, du genre "Coolboarders", où le snowboarder pouvait - et devait - réaliser ce genre de saut pour accumuler un maximum de points. 

Même son de cloche chez le concurrent Whitelines Mag, où Vince pense que "les compétitions de snowboard sont foutues pour toujours!". Pour Sam, "ce n'est même plus drôle."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias