Spectacle et adrénaline au programme

chargement

CRASHED ICE Ce week-end, les meilleurs patineurs de descente du monde se retrouveront dans la capitale vaudoise .

Par FABIEN FEISSLI
  28.02.2013, 00:01
1/2  

sports@lacote.ch

Depuis quelques jours, le centre de Lausanne s'est paré d'une nouvelle attraction: un toboggan de glace géant. Serpentant entre la place du Château et le Palais Rumine, la structure a été érigée à l'occasion du Red Bull Crashed Ice. Les 1 er et 2 mars prochains, la capitale vaudoise accueillera la compétition pour la seconde fois depuis 2009.

Le Crashed Ice (glace pilée en anglais), aussi appelé Ice Cross Downhill (patinage de descente), est apparu en janvier 2000 à Stockholm. Patins aux pieds, les athlètes s'affrontent sur un canal de glace à mi-chemin entre la piste de VTT et celle de bobsleigh.

 

Adrénaline garantie

 

À Lausanne, le tracé long de 440 mètres pour un dénivelé total de 50 mètres réserve quelques surprises aux concurrents. " La piste est plus pentue et plus technique qu'en 2009", décrit Christian Savioz, président de Star Division, société organisatrice de la manifestation à Lausanne.

Les patineurs s'élanceront à la place du Château, au pied de la statue du Major Davel. Après deux descentes vertigineuses pour prendre de la vitesse, un virage en épingle les entraînera vers une longue ligne droite entrecoupée de bosses glacées.

Dans la descente en direction de la Riponne, un pont de glace a été construit spécialement pour l'occasion. Les athlètes n'auront pas le temps de l'admirer, quelques mètres plus loin, la piste se rétrécit pour passer à travers une porte en pierre donnant accès au jardin du Palais Rumine.

 

La Suisse en force

 

Après avoir évité une dernière colonne, protégée seulement sur trois côtés, les patineurs rallieront l'arrivée où près de 40 000 personnes devraient les attendre. "Les athlètes ont progressé, ils veulent des pistes de plus en plus exigeantes pour effectuer une sélection naturelle", explique Christian Savioz.

La capitale vaudoise est la quatrième et avant-dernière étape d'un championnat du monde où la Suisse est bien représentée avec quatre Helvètes - Jim De Paoli, Kilian Braun, Kim Muller et Derek Wedge - parmi les dix premiers. Ce dernier a même signé le premier succès helvétique sur le circuit la semaine dernière, à Landgraaf aux Pays-Bas.

Aujourd'hui deuxième au classement de la coupe du monde, le Valaisan se réjouit de disputer une manche à la maison. "Ce sera certainement une impression inhabituelle. Mais j'aime la pression et je vais tout donner", annonce le trentenaire. Sa stratégie? "Rester sur mes deux pieds!" Ce sera sans doute ça le plus compliqué.

 

Riverains lausannois partagés

 

 

"DEBAUCHE D'EAU"

E n 2009, l'organisation du Red Bull Crashed Ice avait soulevé les critiques de nombreux riverains. Cette année, les opinions semblent plus partagées. Camille (76 ans), lui, n'a pas changé d'avis. "C'est une débauche d'eau et d'électricité alors que la ville impose des restrictions aux habitants." Un constat à moitié partagé par Victor (45 ans). "Il y a deux spots de lumière tous les mètres, c'est énorme." En revanche, il reconnaît ne pas avoir été dérangé par le bruit de la construction. "Il n'y a qu'une dame qui s'est plainte du bruit parce sa maladie amplifie tous les sons", explique Christian Savioz, président de Star Division, société organisatrice de la manifestation. Il souligne la très bonne collaboration de la ville et du canton qui leur a permis de travailler à des horaires plus classiques qu'en 2009. "Et c'est un spectacle gratuit qui est offert aux Lausannois" , ajoute-t-il.

 

 

MOCHE ET INUTILE?

"S'il n'y a rien à Lausanne, les gens se plaignent et si on organise quelque chose, les gens se plaignent quand même" , abondent Michel et Rose-Marie. Ce couple de retraités est enthousiasmé par l'événement et assure qu'ils seront devant chez eux, samedi soir, pour y assister. Françoise, une autre riveraine d'une soixantaine d'années, trouve l'infrastructure de glace moche, inutile et disproportionnée. "Mais je n'y ai jamais assisté, peut-être qu'il y a de l'émotion et qu'on se prend au jeu" . FF

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CompétitionCyclisme sur piste – Mondiaux: la Suisse 5e de la poursuiteCyclisme sur piste – Mondiaux: la Suisse 5e de la poursuite

Cyclisme: belle performance des Suisses

L’équipe suisse a pris la 5e place du classement par équipe lors des Mondiaux de Roubaix. Il s’agit de son meilleur...

  20.10.2021 22:28

CyclismeRobin Froidevaux: un dernier tour de piste avant de reprendre la routeRobin Froidevaux: un dernier tour de piste avant de reprendre la route

HippismeDressage: de l’or pour La Côte au Championnat romandDressage: de l’or pour La Côte au Championnat romand

CyclismeQuand le Critérium de Nyon électrisait les foulesQuand le Critérium de Nyon électrisait les foules

PumptrackPumptrack: top 15 mondial pour Borel et DonzallazPumptrack: top 15 mondial pour Borel et Donzallaz

Top