Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Spectacle et adrénaline au programme

Ce week-end, les meilleurs patineurs de descente du monde se retrouveront dans la capitale vaudoise .

28 févr. 2013, 00:01
data_art_6843032.jpg

sports@lacote.ch

Depuis quelques jours, le centre de Lausanne s'est paré d'une nouvelle attraction: un toboggan de glace géant. Serpentant entre la place du Château et le Palais Rumine, la structure a été érigée à l'occasion du Red Bull Crashed Ice. Les 1 er et 2 mars prochains, la capitale vaudoise accueillera la compétition pour la seconde fois depuis 2009.

Le Crashed Ice (glace pilée en anglais), aussi appelé Ice Cross Downhill (patinage de descente), est apparu en janvier 2000 à Stockholm. Patins aux pieds, les athlètes s'affrontent sur un canal de glace à mi-chemin entre la piste de VTT et celle de bobsleigh.

 

Adrénaline garantie

 

À Lausanne, le tracé long de 440 mètres pour un dénivelé total de 50 mètres réserve quelques surprises aux concurrents. " La piste est plus pentue et plus technique qu'en 2009", décrit Christian Savioz, président de Star Division, société organisatrice de la manifestation à Lausanne.

Les patineurs s'élanceront à la place du Château, au pied de la statue du Major Davel. Après deux descentes vertigineuses pour prendre de la vitesse, un virage en épingle les entraînera vers une longue ligne droite entrecoupée de bosses glacées.

Dans la descente en direction de la Riponne, un pont de glace a été construit spécialement pour l'occasion. Les athlètes n'auront pas le temps de l'admirer, quelques mètres plus loin, la piste se rétrécit pour passer à travers une porte en pierre donnant accès au jardin du Palais Rumine.

 

La Suisse en force

 

Après avoir évité une dernière colonne, protégée seulement sur trois côtés, les patineurs rallieront l'arrivée où près de 40 000 personnes devraient les attendre. "Les athlètes ont progressé, ils veulent des pistes de plus en plus exigeantes pour effectuer une sélection naturelle", explique Christian Savioz.

La capitale vaudoise est la quatrième et avant-dernière étape d'un championnat du monde où la Suisse est bien représentée avec quatre Helvètes - Jim De Paoli, Kilian Braun, Kim Muller et Derek Wedge - parmi les dix premiers. Ce dernier a même signé le premier succès helvétique sur le circuit la semaine dernière, à Landgraaf aux Pays-Bas.

Aujourd'hui deuxième au classement de la coupe du monde, le Valaisan se réjouit de disputer une manche à la maison. "Ce sera certainement une impression inhabituelle. Mais j'aime la pression et je vais tout donner", annonce le trentenaire. Sa stratégie? "Rester sur mes deux pieds!" Ce sera sans doute ça le plus compliqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias