Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Thomas Lüthi encore loin des meilleurs à Austin

64 jours après sa chute lors de tests à Valence, Thomas Lüthi est remonté sur sa moto lors des essais libres du GP des Amériques. Sur le tout nouveau circuit d'Austin, de fortes douleurs au bras l'ont repoussé très loin des meilleurs.

19 avr. 2013, 23:02
Malgré toute sa motivation, Thomas Lüthi devra très vraisemblablemement renoncer au GP des Amériques.

Pour Lüthi, ces essais libres étaient surtout l'occasion de retrouver la compétition après les multiples opérations qu'il a subies au bras droit. «Les douleurs étaient plus fortes que je ne l'avais imaginé», expliquait le champion du monde 2005 des 125 cm3 après la première séance de vendredi. L'Emmentalois de 26 ans devait prendre une décision concernant sa participation à la course après la deuxième séance d'essais libres. Mais vu son classement (27e) et le peu de tours accomplis lors de cette deuxième séance (4), il semble peu probable qu'il tienne la distance dimanche.

Les sensations ont été tout autres pour Dominique Aegerter. Le Bernois de 22 ans, déjà excellent en ouverture de saison à Doha (4e), a terminé à la deuxième place des essais du matin, avant de reculer quelque peu l'après-midi (10e). Son coéquipier chez Suter Randy Krummenacher est lui aussi parvenu à se glisser dans le Top 10 lors de la première séance (8e), avant de connaître une petite déception en deuxième partie de journée (18e).

Dans la catégorie MotoGP, c'est Marc Márquez qui a donné le ton. Le Catalan, qui était déjà venu au Texas il y a quelques semaines pour faire des tests sur la nouvelle piste de 5,513km, a devancé Dani Pedrosa et Stefan Bradl, eux aussi sur Honda. Les pilotes Yamaha ont clairement marqué le pas, puisque Jorge Lorenzo (4e), Valentino Rossi (5e) et Cal Crutchlow (6e) se retrouvent à près de deux secondes du champion du monde de Moto2.

L'Espagnol Maverick Viñales a signé le meilleur temps de la catégorie Moto3, devant ses compatriotes Alex Rins et Luis Salom. Ils comptent plus de huit dixièmes de seconde d’avance sur le reste du peloton, ce qui ne constitue pas vraiment une surprise puisque les trois hommes figuraient déjà dans le tiercé final du GP du Qatar.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias