Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: Christophe Riblon soulage toute une nation

La France tient enfin son premier succès. Elle le doit à Christophe Riblon, échappé avec d'autres coureurs à plus de 150 kilomètres de l'arrivée. Il a surpris Tejay Van Garderen à deux km de l'arrivée. Au niveau du général, c'est Christopher Froome qui fait, encore une fois, la bonne opération.

18 juil. 2013, 18:08
Il aura donc fallu attendre la 18e étape pour que la France fête enfin un succès sur ce Tour, le 100e. Elle le doit à Christopher Riblon, échappé avec huit autres coureurs à plus de 150 km de l'arrivée.

Il aura donc fallu attendre la 18e étape pour que la France fête enfin un succès sur ce Tour, le 100e. Elle le doit à Christopher Riblon, échappé avec huit autres coureurs à plus de 150 km de l'arrivée. Le coureur de l'AG2R revient de loin puisque dans la descente du Col de Sarenne, il est allé tout droit pour terminer dans un petit ruisseau. Mais sans tomber.

Revenu sur Tejay Van Garderen et Moser, ses deux derniers compagnons d'échappée, Christophe Riblon a dû laisser filer l'Américain de la BMC dès les premiers hectomètres de la deuxième ascension de l'Alpe d'Huez. Repoussé à près d'une minute, dans la montée, il a fini tellement fort qu'il a passé Van Garderen sans même le regarder à deux kilomètres de l'arrivée. Et sans que l'Américain ne puisse réagir. "Franchement, je n'y croyais plus", admet Riblon. "A cinq kilomètres de l'arrivée, je jouais la deuxième place. C'est mon directeur sportif qui m'a crié d'y aller. "Il coince", ne cessait-il de répéter. Je ne pensais pas qu'il puisse faiblir pareillement. Quand je suis revenu sur lui, je n'y croyais pas. En même temps, c'est vrai qu'il avait déjà coincé dans la première ascension. Lever les bras à l'Alpe d'Huez, c'est incroyable. Je n'avais pas 10 ans quand j'ai vu la première étape de l'Alpe à la télé. Voici deux ans, j'avais laissé passer ma chance face à Pierre Rolland. Le sentiment est plus fort encore que ma victoire à Ax 3 Domaines voici trois ans."

Christopher Froome un peu moins bien

Derrière, pour le général, c'est à nouveau Christopher Froome qui fait la bonne opération puisqu'il distance encore ses deux poursuivants, Alberto Contador et Roman Kreuziger. Quant à Nairo Quintana, encore une fois brillant, il souffle la troisième place du podium au Tchèque et revient à 21 secondes seulement de Contador.

Le Britannique réalise donc une bonne opération quand bien même il n'était pas aussi à l'aise que ces derniers jours. Que ses attaques n'ont pas été décisives, une fois n'est pas coutume. Et qu'il a dû laisser filer Quintana et Rodriguez. A quatre kilomètres de l'arrivée, il a même eu recours à sa voiture. "J'ai souffert d'hypoglycémie", explique-t-il. "C'est un sentiment horrible parce qu'on se sent vidé de toute force. Je suis toutefois content de m'en être aussi bien sorti. Je le dois à Richie Porte, très présent à mes côtés. Finalement, je repousse un peu plus loin encore mes adversaires au général. Je m'attendais à ce que les Saxo m'attaquent. Ils l'ont fait. Mais je n'ai pas paniqué parce qu'on n'était encore loin de l'arrivée. Je pense que cette offensive leur a coûté de l'énergie."

Au général, Chris Froome possède désormais 5'11 d'avance sur Contador, 5'32 sur Quintana, 5'44 sur Kreuziger et 5'58 sur Rodriguez. Autant écrire que la lutte pour les deux dernières places sur le podium promettent beaucoup à l'occasion des deux dernières journées dans les Alpes.

Steve Morabito devant Cadel Evans

Steve Morabito n'était pas dans une très grande journée. Lâché dans la première ascension, il termine 48e à 13'35 de Christophe Riblon. Au général, il recule à la 27e place. Pour l'anecdote, il précède désormais Cadel Evans, à nouveau à la dérive, de deux rangs. Steve Morabito est désormais le meilleur BMC au général.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias