Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: Froome creuse encore les écarts

Vainqueur au sommet du Mont Ventoux, Christopher Froome a offert une nouvelle démonstration de son talent et de son potentiel en montagne. Il a devancé Nairo Quintana et distancé, à nouveau, tous ses principaux adversaires. Alberto Contador s'effondre en fin d'étape.

14 juil. 2013, 17:43
Froome a écrasé le Mont Ventoux, a-t-il écrasé le Tour?

Cette fois, le doute n'est plus permis. A la pédale, à la régulière, Christopher Froome est bien le meilleur coureur du Tour de France. Il en a administré une nouvelle démonstration lors de l'étape du Mont Ventoux, la plus longue de cette édition. Il s'est imposé en solitaire après avoir lâché Nairo Quintana, le seul à pouvoir tenir la cadence durant quelques kilomètres, à un peu plus d'une borne de l'arrivée. Il laisse tous ses adversaires à une minute et plus. Du coup, au général, les écarts deviennent véritablement importants entre le Britannique et les autres. Chris Froome est bien seul au monde dans ce Tour de France.

Le Britannique, bien emmené par Richie Porte, bien mieux que ces derniers jours, a accéléré à un peu plus de sept kilomètres de l'arrivée. Au train, c'est une moto qui a littéralement déposé Alberto Contador sur place. L'Espagnol était le dernier à résister au tempo assuré par le coéquipier de Chris Froome.

"La plus grande victoire de ma carrière"

Tout seul, le maillot jaune est revenu sur Nairo Quintana à 6,5 km de l'arrivée. Le Colombien avait attaqué tout seul quasiment au pied du Mont Ventoux. Mais son avance n'a jamais excédé 50 secondes. Comme dans le Col de Pailhères, d'ailleurs. "Je pensais que Quintana pourrait gagner l'étape", explique Chris Froome. "Mais dans les deux derniers kilomètres, il n'avait plus de jambes. Il a coincé. C'est la plus grande victoire de ma carrière parce qu'il s'agit d'une ascension mythique."

Chris Froome possède désormais quatre minutes et plus d'avance sur tous ses rivaux. "Mon objectif, aujourd'hui, c'était de creuser des écarts et de reléguer un peu plus loin mes adversaires. J'avais ça en tête avant de gagner l'étape. J'ai songé à la victoire un peu plus tard, quand j'ai vu que Quintana n'avait plus beaucoup de force dans le final."

Nairo Quintana a coincé

Nairo Quintana, parti quasiment au pied du Mont Ventoux, termine donc deuxième. "J'aurais eu besoin de davantage de force dans les deux derniers kilomètres. Mais j'ai attaqué très tôt. Quand Froome m'a rejoint, il m'a dit qu'il fallait qu'on distance au maximum Contador et qu'il me laisserait la victoire d'étape. Mais je n'ai pas été capable de le suivre."

Derrière, les écarts sont assez importants pour les Hollandais de Belkin, Kreuziger, Fuglsang, Rodriguez et les autres. Au général, Bauke Mollema a sauvé de justesse sa deuxième place. Mais il est désormais à 4'14 du Britannique. Troisième, Alberto Contador concède 4'25 de retard, soit toujours trois secondes devant son coéquipier, Roman Kreuziger. Nairo Quintana remonte à la sixième place à 5'47. Il enfile le maillot blanc de meilleur jeune. Michal Kwiatkowski, le gros perdant de la journée, glisse au dixième rang. Il lui sera difficile d'aller rechercher Nairo Quintana dans la lutte pour le maillot blanc.

Steve Morabito attend Cadel Evans

De son côté, Steve Morabito était très à l'aise dans la montée du Mont Ventoux. Mais il a dû attendre son leader, Cadel Evans, à la dérive à onze km de l'arrivée. Les deux hommes concèdent 8'46 sur la ligne. Au général, le Valaisan gagne pourtant encore un rang. Il est 23e à 28'45.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias