Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: Marcel Kittel remporte une deuxième étape

Marcel Kittel remporte sa deuxième étape sur le Tour de France. Il précède André Greipel et Mark Cavendish. Christopher Froome reste en jaune.

09 juil. 2013, 18:50
Marcel Kittel (à droite)remporte sa deuxième étape sur le Tour de France.

Sprint houleux à Saint-Malo puisque Mark Cavendish, l'un des grands favoris, a fait chuter Tom Veelers, un coéquipier de Marcel Kittel, à quelques hectomètres de la ligne. Le Britannique n'a d'ailleurs pas complètement participé au sprint qui a vu la victoire de Marcel Kittel, vainqueur pour la deuxième fois depuis le départ en Corse. Il s'était déjà imposé à Bastia lors de première étape. L'Allemand précède son coéquipier André Greipel d'une toute petite roue. "Le rêve continue", déclare-t-il en faisant allusion à sa deuxième victoire en l'espace de dix jours. "L'équipe est très forte. J'espère juste que Tom Veelers n'est pas blessé et qu'il pourra participer à la fête. J'ai revu les images du sprint. Cavendish perd le contrôle, c'est ce qui provoque la chute de mon coéquipier. Je ne peux pas croire que c'est un geste volontaire. Nous étions trop près de l'arrivée..."

Tom Veelers, le principal intéressé, n'en doute pas. "Je crois que les images sont assez claires. Je venais de me relever après avoir lancé Kittel pour le sprint lorsque Cavendish me pousse avec son épaule." Quant au Britannique, il n'a pas voulu s'étendre sur le sujet. "J'étais dans la roue de Tom Veelers quand Greipel a lancé le sprint. Je n'ai fait que suivre." Le Britannique pourrait toutefois être déclassé pour ce sprint dangereux.

Christopher Froome, pas forcément bien accompagné par ses coéquipiers, reste en jaune.

Une échappée pour rien

Cette étape a été marquée par l'inévitable échappée. Mais les cinq coureurs partis au km 4 - Julien Simon, Jérôme Simon, Lieuwe Westra, Luis Angel Maté et Juan José Oroz - ont été repris à 5,8 km de l'arrivée. Comme d'habitude, les équipes de sprinteurs n'ont laissé aucune chance aux fuyards.

Steve Morabito a terminé 103e avec 28 secondes de retard sur le peloton, juste "victime" d'une petite cassure avant le sprint.

Du côté des leaders, en-dehors du vent qui a balayé les derniers kilomètres notamment, ils n'ont jamais tremblé pour leurs positions. Une vraie étape de transition, comme on pouvait s'y attendre. Mercredi, les favoris auront toutefois l'occasion de s'expliquer lors du premier contre-la-montre individuel entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. La distance n'est certes pas suffisante pour créer de gros écarts. Mais le parcours, tout plat, pourrait faire mal aux grimpeurs. Ils risquent quand même de concéder pas mal de temps à Christopher Froome, grand favori de l'exercice avec Tony Martin.

Certains coureurs, éjectés du top 10 provisoire, pourraient en profiter pour se repositionner et grignoter quelques rangs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias