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Tour de France: on refait la descente dans le tunnel de Nant de Drance avec l'équipe suisse IAM

Le Tour de France a quitté la Suisse ce mercredi en fin de journée. Et pas par n'importe quel chemin. Directement via les entrailles de la Terre, depuis le barrage d'Emosson, lieu d'arrivée de la 17e étape, les équipes, bus et camions, ont rejoint la France en passant par le tunnel du chantier monumental de Nant de Drance. L'équipe IAM a filmé ce périple particulier depuis l'intérieur de son car.

21 juil. 2016, 15:04
Le staff de l'équipe IAM Cycling nous offre une descente inédite dans les coulisses de Nant de Drance.

Mercredi, alors que la fête du Tour de France en Suisse prenait fin du côté du barrage valaisan d'Emosson, il s'agissait pour les équipes, leur staff et leur très imposante logistique, de quitter le cul-de-sac de l'arrivée par un moyen inédit à ce jour sur la grande boucle: un tunnel.

Et pas n'importe quel tunnel. C'est celui du chantier de pompage-turbinage de Nant de Drance, qui produira dès 2018 2.5 milliards de kWh par année. Près de 6 kilomètres sous la montagne que les sportifs ont parcourus, tranquillement installés dans leurs bus de luxe, se concentrant sur la récupération pour pouvoir repartir ce jeudi sur un contre-la-montre en côte pas vraiment réjouissant.

Du côté de l'équipe suisse IAM Cycling, l'une des responsables des relations publiques s'est livrée à une petite visite guidée improvisée, gourde-micro en main pour nous faire découvrir, dans un premier temps le tunnel, puis les cyclistes au repos.

 

Une descente pas totalement dénuée de risques, puisque les pentes y sont importantes (jusqu'à 8%) et que les véhicules devant freiner fréquemment, des risques d'incendie n'étaient pas totalement exclus. Des pompiers suivaient d'ailleurs les équipages avec des extincteurs pour pouvoir intervenir rapidement. Des contrôles intermédiaires, par ces mêmes pompiers, ont également été effectués à mi-parcours.

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