08.07.2018, 18:47

Tour de France: Peter Sagan remporte la deuxième étape et prend la tête du classement général

chargement
Le Slovaque de 28 ans s'est imposé lors de la deuxième étape du Tour de France.

Cyclisme Le Slovaque Peter Sagan a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France. L'Argovien Silvan Dillier, malgré une chute, a pu terminer sa course.

Champion du monde et maillot jaune. Peter Sagan a gagné le sprint agité de la 2e étape et pris la tête du classement général à La Roche-sur-Yon avant le contre-la-montre par équipes.

A 1800 mètres de la ligne, une chute massive a sectionné le peloton et anéanti les chances du Colombien Fernando Gaviria de rééditer son succès de Fontenay-le-Comte et garder le maillot jaune. Sagan s'est adjugé un sprint en petit comité, soit une quinzaine de coureurs. Il s'est imposé de justesse face à l'Italien Sonny Colbrelli à l'arrivée jugée en faux-plat montant. Arnaud Démare a pris la troisième place de cette étape de 182,5 kilomètres.

Sagan, 28 ans, a enlevé pour la 9e fois une étape du Tour. Habitué du maillot vert qu'il a ramené à Paris à cinq reprises, il a déjà porté le maillot jaune en 2016. L'an passé, le champion de Slovaquie avait gagné une étape avant d'être exclu pour sprint dangereux à Vittel (4e étape). Il avait ensuite été disculpé par l'UCI.

 

 

Cette très chaude journée, par une température supérieure à 30 degrés, a été animée par la très longue échappée de Sylvain Chavanel. L'aventure s'est terminée à 14 kilomètres de l'arrivée. Telle une consécration pour celui qui détient désormais seul le record des participations (18). Depuis 2001, le Français n'a pas raté une seule édition! Premier coureur à abandonner le Tour 2018, l'Ethiopien Tsgabu Grmay (Trek) s'est arrêté au ravitaillement après la mi-parcours. Il a été imité à 40 kilomètres de l'arrivée par l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana), quatre fois vainqueur d'étape par le passé.

Silvan Dillier chute

D'autres chutes dans le final ont concerné le Britannique Adam Yates, 4e du Tour 2016, et Silvan Dillier. L'Argovien est remonté sur son vélo, mais il n'avait pas franchement bonne mine avec quelques écorchures sur le côté droit. La présence de Dillier est très importante pour le leader de l'équipe Romain Bardet à l'heure où la Grande Boucle attaque lundi un contre-la-montre par équipe de 35,5 km autour de Cholet.

 

 

Dillier souffre de contusions diverses et plaies superficielles. "Le premier bilan est encourageant, a commenté son directeur sportif Julien Jurdie, très inquiet dans un premier temps. Espérons-le car Silvan est une pièce essentielle dans le dispositif pour que l'on puisse faire un top 10."

Lundi, ce chrono avec départ et arrivée à Cholet promet d'établir une première hiérarchie. Même si les deux derniers exercices dans le Tour se sont joués à la seconde, tant en 2013 qu'en 2015 (BMC devant Sky cette année-là à Plumelec).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Cyclisme - Tour de France: Fernando Gaviria premier maillot jauneCyclisme - Tour de France: Fernando Gaviria premier maillot jaune

CyclismeCyclisme - Tour de France: le premier contact de Chris Froome avec le public a été glacialCyclisme - Tour de France: le premier contact de Chris Froome avec le public a été glacial

CyclismeCyclisme: les organisateurs du Tour de France ne veulent pas de Chris FroomeCyclisme: les organisateurs du Tour de France ne veulent pas de Chris Froome

Top