Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: Pierrick Fédrigo s'impose dans la 15e étape

Le Français Pierrick Fédrigo s'est imposé dans l'étape entre Samatan et Pau.

16 juil. 2012, 17:38
Pierrick Fedrigo au moment de passer la ligne de la 15e étape du Tour de France.

Le Tour de France 2012 sourit aux Français puisque Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat) a remporté lundi la 15e étape, entre Samatan et Pau, signant une quatrième victoire pour les Bleus. Un parcours de 158,5km achevé en 3:40.15 par le puncheur de 33 ans devant l'Américain Christian Vande Velve (Garmin-Sharp).

Avec un parcours sans col véritable mais avec quelques bosses, cette étape promettait de s'offrir soit aux attaquants soit aux sprinters. C'est finalement une échappée à six qui est allée au bout.
 
Et au jeu du chat et de la souris, c'est Fédrigo qui s'est montré le plus malin. "Il y avait des rouleurs comme Vande Velve, des petits malins comme Voeckler ou des mecs rapides comme Dumoulin... Ce n'était pas facile. Parfois, j'attends et je me fais avoir. Là, c'est moi qui lance la dernière offensive, tant mieux", a-t-il assuré sur France-2.
 
Fédrigo pouvait se montrer d'autant plus soulagé que le Français sort d'une année compliquée, handicapée par la maladie de Lyme, une maladie bactérienne transmise par la tique.
 
Une période difficile qui lui permet de relativiser aujourd'hui. "Le Tour, ce n'est pas grand-chose comparé à ce que j'ai vécu. Mais j'ai pu revenir à force de travail et d'envie", expliquait le héros du jour. "Quand on est sur le Tour, il faut une bonne étoile. Il y a des jours où on sent qu'il va se passer quelque chose".
 
Le Marmandais remporte son quatrième succès d'étape sur le Tour (Gap 2006, Tarbes 2009, Pau 2010, Pau 2012) et devient le deuxième Français à réussir un doublé à Pau après Bernard Hinault. Son compatriote Thomas Voeckler (Europcar) finit 3e à 12", juste devant le Danois Nicki Sörensen (Saxo Bank).
 
Au classement général, rien ne bouge puisque le Britannique Bradley Wiggins (Sky) conserve le maillot jaune avant une journée de repos, mardi, qui sera la bienvenue avant d'attaquer les Pyrénées.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias