Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: Trentin souffle la victoire à Albasini

Il n'a manqué qu'une demi-roue à Michael Albasini pour fêter un premier succès suisse sur ce Tour de France. Le coureur d'Orica a été devancé de justesse par Matteo Trentin à Lyon.

13 juil. 2013, 17:37
Dimanche, le peloton prendra la route du Mont Ventoux.

Michael Albasini peut être frustré. C'est lui qui avait fait l'effort pour revenir sur Julien Simon, échappé à treize kilomètres de l'arrivée. C'est lui qui a effectué la jonction sous la flamme rouge. Mais le Suisse, qui était en tête à quelques mètres de la ligne, s'est fait souffler la victoire par Matteo Trentin, 23 ans. "C'est la première victoire italienne, la troisième pour notre équipe (ndlr.: Omega)", constate-t-il. "Je suis ravi. La veille, avec mes coéquipiers, nous avions beaucoup travaillé pour aider Cavendish à gagner. Aujourd'hui, j'ai moins travaillé dans les petites bosses. Je me suis préservé pour le final. J'ai toujours eu une bonne pointe de vitesse. De toute façon, en travaillant pour Mark Cavendish, on s'habitue à aller vite. Dans la ligne droite, il y avait un vent de face. Il ne fallait donc pas partir trop tôt."

Toujours pas de succès français

Il n'y a donc toujours pas de victoire française sur ce Tour. Julien Simon a pu y croire avant d'être repris par l'effort conjoint de Michael Albasini et de Marcus Burghardt. "J'étais dans une bonne journée. Elle sera plus difficile demain (ndlr.: sur les pentes du Mont Ventoux). Je sais que j'ai une bonne pointe de vitesse. J'aurais pu attendre le sprint. Mais on me reproche parfois de ne pas tenter assez. J'ai donc essayé d'exploiter une opportunité. Je l'ai fait au feeling. Quand Albasini est revenu sur moi, j'ai continué à y croire. J'ai "bluffé". Je me suis mis dans sa roue parce que je vois qu'il est aussi cuit. Malheureusement, derrière, ça revient très vite. Je n'ai pas de regret même si je passe très près d'une victoire sur le Tour de France."

Dix-huit coureurs se sont retrouvés en échappée après cinquante kilomètres et diverses tentatives. Parmi eux, le Suisse Michael Albasini et deux coureurs de la BMC, Marcus Burghardt et Tejay Van Garderen. Julien Simon est parvenu à s'échapper dans la descente de l'avant-dernière ascension. Il a compté une trentaine de secondes d'avance sur ses compagnons d'échappée avant d'être repris par Michael Albasini.

Les favoris passent une journée tranquille

Quant au peloton des favoris, il rallie l'arrivée avec plus de sept minutes de retard. Il ne s'est rien passé entre les prétendants à la victoire au Paris. Chris Froome reste en tête à la veille de l'ascension du Mont Ventoux, une grosse difficulté au terme de la plus longue étape du Tour.

Steve Morabito termine au 66e rang à 7'17 du vainqueur, dans le même temps que les favoris. Au général, il reste au 24e rang à 19'59 de Chris Froome.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias