Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de France: Vincenzo Nibali remporte la 13e étape et conforte son maillot jaune

On est encore loin des Champs Elysées, mais on voit mal comment le Tour de France 2014 pourrait échapper à l'Italien Vincenzo Nibali. Vainqueur de l'étape de vendredi, il a relégué son dauphin Richie Porte à près de 9 minutes.

18 juil. 2014, 18:42
Vincenzo Nibali semble désormais sans rival sérieux sur ce Tour de France.

Vincenzo Nibali (Astana) a peut-être fait le plus dur vendredi dans l'optique de la victoire finale au Tour de France. L'Italien de 29 ans a pris le large en tête du général en s'adjugeant la 13e étape.

Celui que l'on surnomme le "requin de Messine" a réussi un superbe numéro au cours de la première étape alpestre, entre St-Etienne et Chamrousse. Il s'est imposé au sommet de cette montée classée hors-catégorie avec 10'' d'avance sur le Polonais Rafa Majka (2e) et 11'' sur le Tchèque Leopold König (3e), mais surtout avec une marge de 50'' sur Alejandro Valverde.

Porte craque

Déjà vainqueur d'une Vuelta (2010) et d'un Giro (2013), Vincenzo Nibali a également vu l'un de ses derniers rivaux craquer dans cette étape, courue sous une chaleur étouffante. Deuxième du général jeudi soir, Richie Porte a en effet lâché prise à un peu plus de 12 km de l'arrivée. L'Australien, leader de la formation Sky depuis l'abandon de Chris Froome, perdait au final près de 9'... Il pointe désormais au 16e rang du général, à 11'11'' de l'Italien.

Vincenzo Nibali s'est affirmé en patron, signant sa troisième victoire dans cette Grande Boucle après Sheffield (2e étape) et de La Planche des Belles Filles (10e). Il plaçait une accélération décisive à quelque 7 km de l'arrivée, distançant ses deux compagnons Thibaut Pinot et Alejandro Valverde avant de rejoindre rapidement les deux derniers échappés (Majka et König).

Nibali pourtant esseulé

En début d'étape, une échappée (Visconti, de Marchi, Kadri, Durasek, Oss, Huzarski, B. Feillu, Molard, Bakelants) était parvenue à prendre les devants. Mais la poursuite des Katusha de Joaquim Rodriguez, relayés par les Europcar de Pierre Rolland, a ramené l'écart à une minute et demie au pied du col de Palaquit, à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée.

Dans la fournaise, cette ascension, classée en première catégorie, a provoqué de gros dégâts. Tant dans l'échappée, en faveur de l'Italien Alessandro de Marchi, que dans le peloton, éparpillé en petits groupes. Les écarts ont légèrement diminué au pied de Chamrousse, où Nibali n'avait plus qu'un seul équipier (Kangert) après la chute du Danois Jakob Fuglsang dans la plongée vers Grenoble.

Bardet 3e du général

La sélection s'est faite par l'arrière sur les premières pentes. Les hommes de Valverde ont dicté le rythme et de Marchi a fini par être repris à 14 km du sommet. Plus haut, König, suivi par Majka, ont pris leurs distances sans que leurs compagnons réagissent. Avant le numéro signé Nibali. "Je voulais surtout contrôler la course et gagner un peu de temps", a déclaré l'Italien. "Je pensais surtout à distancer Valverde, je craignais qu'il revienne car devant (avec König et Majka), je ne trouvais pas de collaboration. Cette montée était interminable, ça n'en finissait pas".

Derrière eux, le Français Romain Bardet s'est dépensé sans compter. Le jeune grimpeur auvergnat (23 ans) a fini par recevoir de l'aide de l'Américain Tejay Van Garderen (BMC) pour céder moins d'une minute et demie à Nibali et une trentaine de secondes au duo Valverde-Pinot, désaccordé dans la montée. Il figure ainsi à la 3e place du général, à 4'24'' du leader.

Le mythique Izoard samedi

Samedi, les coureurs devront escalader le mythique Izoard pour une 14e étape longue de 177 km qui reliera Grenoble et Risoul, arrivée inédite dans l'histoire de la course. A partir de Grenoble, la route rejoint en effet Bourg-d'Oisans pour grimper jusqu'au col du Lautaret (34 km à 3,9 %). Après la descente vers Briançon, les faux-plats montants conduisent à l'Izoard, l'un des cols légendaires du Tour (hors-catégorie) abordé cette fois par le versant nord (19 km à 6 %) jusqu'à l'altitude de 2360 mètres, le point le plus haut de cette 101e édition.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias