Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de Romandie: Froome et Porte seront opposés aux Français dès le prologue du Châble

L'équipe Sky pourrait voir l'un de ses coureurs remporter le Tour de Romandie dont le prologue sera donné au Châble (VS) le 23 avril. Le Britannique Christopher Froome et l'Australien Richie Porte auront cependant une forte rivalité française pour remporter la victoire à Genève cinq jours plus tard.

12 avr. 2013, 13:40
Le Britannique Christopher Froome de l'équipe Sky est l'un des favoris pour remporter le Tour de Romandie. Le prologue se joue le 23 avril au Châble et l'arrivée à Genève, cinq jours plus tard.

Le Tour de Romandie prendra son départ le mardi 23 avril du Châble par un prologue en côte. Il se terminera par un contre-la-montre au bord du Lac Léman à Genève cinq jours plus tard. L'équipe Sky se déplace avec deux vainqueurs potentiels: le Britannique Christopher Froome et l'Australien Richie Porte.

Avec son budget de 4,5 millions, le Tour de Romandie assure sa place parmi les plus grandes courses du monde. Comme il figure au programme du World Tour, il est assuré de la participation des dix-huit meilleures équipes du circuit pro. Le directeur, Richard Chassot, a complété son plateau en invitant l'équipe suisse IAM et la française Europcar.

La participation sera donc relevée encore une fois. Le duo de l'équipe Sky, véritable épouvantail dans les courses par étapes, Froome et Porte fait figure de grands favoris. Froome a enlevé Tirreno - Adriatico et le Critérium international avec un certain panache. L'ultime contre-la-montre de 19 km, même s'il est complètement plat, lui offre de très sérieuses perspectives de victoire finale. Porte est aussi un coureur complet, capable de passer la montagne et de finir très fort contre le chrono.

Les deux hommes seront peut-être engagés dans une guerre fratricide qui pourrait permettre à d'autres coureurs d'en profiter. A commencer par la forte colonie française emmenée par Thomas Voeckler, Pierre Rolland et Thibaut Pinot, le vainqueur de l'étape du Tour de France à Porrentruy. Lauréat du Tour de Suisse l'an dernier, le Portugais Rui Costa réaliserait bien un petit Chelem en s'adjugeant la boucle romande, qu'il avait terminée au 3e rang l'an dernier. A suivre également l'Américain Andrew Talansky (Garmin), deuxième en 2012.

Côté suisse, Richard Chassot peut se réjouir d'une large progression de la participation. Ils n'étaient que trois en 2012, ils seront neuf cette année au départ du Châble. Leur chef de file sera Johann Tschopp (IAM), candidat au podium. Pour le Valaisan, il sera difficile de creuser une marge si importante en montagne pour résister au contre-la-montre.

Premier défi à Renens

Après un prologue contre-la-montre exigeant avec 3,5 kilomètres de côte pour terminer, le Tour de Romandie fera place à des étapes pour sprinters et baroudeurs. La caravane osera un premier défi avec l'arrivée à Renens à 17h30 en pleine sortie des bureaux. Le lendemain, le peloton prendra la route de Granges (SO) avec une arrivée jugée devant le nouveau vélodrome, qui deviendra le nouveau centre du cyclisme suisse.

Après une étape en boucle à Payerne, le tour abordera un week-end décisif avec la grande étape de montagne entre Marly et Les Diablerets. Sur 188 km, les coureurs escaladeront deux fois le col de la Croix, qui a été débarrassé de sa couverture neigeuse. Dimanche, la victoire se disputera contre-la-montre sur un parcours de 18,7 de kilomètres avec départ et arrivée près du Jet d'eau de Genève.

L'épreuve romande fera bien évidemment l'objet d'une couverture télévisée complète par la RTS, qui a prolongé son accord avec la boucle romande jusqu'en 2016. Quatorze pays européens reprendront les images en direct.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias