Tour de Romandie: le Français Thibaut Pinot remporte le contre-la-montre à Sion, Quintana garde le maillot jaune

chargement

Tour de Romandie Vendredi, une course contre-la-montre a marqué la troisième étape du Tour de Romandie. C'est le Français Thibaut Pinot qui a dominé en parcourant les 15.11 km en 20:21. Nairo Quintana garde le maillot jaune.

  29.04.2016, 16:38
Le Français Thibaut Pinot a remporté la troisième étape du Tour de Romandie.

Thibaut Pinot est le grand vainqueur de la 3e étape du Tour de Romandie. Le Français a remporté le contre-la-montre de Sion, remontant au 2e rang du classement général derrière Nairo Quintana.

Même si ce contre-la-montre de 15,1 km était escarpé et favorisait les grimpeurs, Thibaut Pinot a confirmé ses progrès dans l'effort solitaire. Le leader de la FDJ s'est ainsi imposé pour deux secondes devant un spécialiste du chrono, le Néerlandais Tom Dumoulin.

Pour la deuxième fois victorieux sur la boucle romande, après son succès de l'an dernier en montagne à Champex-Lac, Thibaut Pinot s'est replacé au classement général. Le Franc-Comtois est revenu au 2e rang à 23'' du Colombien Nairo Quintana, qui s'est bien défendu à Sion avec un 6e rang à 9'' du vainqueur.

Derrière le duo Quintana-Pinot, le Russe Ilnur Zakarin (3e du général à 26'') et l'Espagnol Jon Izagirre (4e à 29'') sont toujours dans le coup pour le podium final. Côté suisse, Mathias Frank a conservé son 6e rang, mais désormais à 1'06 de Quintana. Le Lucernois a effectué un chrono mitigé à Sion (19e à 38'').

Le meilleur Suisse de ce contre-la-montre a été le local Steve Morabito. Le Valaisan a pris une belle 9e place à 22'' de Thibaut Pinot, son leader à la FDJ. L'autre Valaisan de la formation française, Sébastien Reichenbach, s'est aussi bien débrouillé (15e à 33'').

Samedi, le Tour de Romandie va vivre son étape reine entre Conthey et Villars-sur-Ollon (172,7 km). Les coureurs en découdront dans trois ascensions classées en première catégorie: le Col des Planches et la montée sur Villars, qu'ils devront emprunter à deux reprises dans les quarante derniers kilomètres. De quoi augurer une belle bataille entre Quintana, Pinot et Zakarin, et d'autant plus que la Météo devrait se dégrader au fil de la journée.

Selon toute vraisemblance, le coureur qui revêtira le maillot jaune samedi dans les Préalpes vaudoises le gardera jusqu'au bout. Le classement général ne devrait, en effet, pas être chamboulé dimanche à Genève, à l'issue d'une ultime étape dénuée de difficultés majeures.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

GenèveCortège du 1er mai et arrivée du Tour de Romandie: dimanche chargé à GenèveCortège du 1er mai et arrivée du Tour de Romandie: dimanche chargé à Genève

1er mai chargé à Genève

L'arrivée de la dernière étape du 70ème Tour de Romandie se déroulera le dimanche 1er mai sur le quai du Mont-Blanc,...

  29.04.2016 16:43

CYCLISMETour de Romandie: Quintana fait coup doubleTour de Romandie: Quintana fait coup double

Tour de RomandieTour de Romandie: Ilnur Zakarin déclassé, Quintana déclaré vainqueur de l'étapeTour de Romandie: Ilnur Zakarin déclassé, Quintana déclaré vainqueur de l'étape

Top