Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de Romandie: Sanchez fait coup double

Luis Leon Sanchez a remis ça au Tour de Romandie. Au lendemain de sa victoire à Charmey, l'Espagnol de Rabobank s'est imposé à l'issue de la 4e étape entre Bulle et Sion (184 km) en devançant facilement l'Italien Rinaldo Nocentini.

28 avr. 2012, 19:52
sanchez

Pour la quatrième fois en autant de jours, cette étape s'est  achevée au sprint. Un dénouement qui fait un peu tache pour ce qui  devait être LA grande étape de montagne de cette édition 2012. Il  faut dire que la longue descente sur Sion après la dernière  difficulté (l'ascension de St-Martin) s'est avérée rédhibitoire  pour les grimpeurs.  
 

Vainqueur de l'étape et nouveau leader au général, Luis Léon Sanchez a vécu une nouvelle journée idéale sur le Tour de Romandie. "Tout s'est parfaitement déroulé pour nous", souligne l'Espagnol. "Le fait d'avoir un coéquipier dans le groupe de tête m'a favorisé pour laisser la poursuite au team Sky. Nous avons été récompensés pour notre travail et cette deuxième victoire de suite est bonne pour notre confiance. La course a été assez peu commode à cause du vent et le fait qu'il souffle de face dans la dernière montée m'a favorisé. Les autres leaders n'ont pas pu attaquer."


Premier avant le contre-la-montre final, le Murcien est prudent. "Tout va se jouer sur ce chrono et nous avons tout misé là-dessus pour le général. Nous sommes plusieurs dans l'équipe a pouvoir prétendre l'emporter, même si Bradley Wiggins est très fort. Sincèrement, j'aurais préféré que ce dernier chrono soit plus plat, mais je vais tout donner. Je n'ai rien à perdre."Au jeu des bonifications, Sanchez a ravi le maillot jaune de  leader à Bradley Wiggins. Le Murcien compte dorénavant neuf  secondes d'avance sur le Londonien. «Notre but était de gagner une  deuxième étape, pas de jouer le général. Je reconnais toutefois que  je me trouve dans une bonne position. Mais c'est le cas pour  d'autres coéquipiers (réd: 4 Rabobank dans le top 7 !)», a-t-il  noté.  

Suspense à Crans-Montana  

Comme prévu, tout se jouera donc dimanche lors de l'ultime  contre-la-montre de Crans-Montana. Cet exercice devrait favoriser  Wiggins. Excellent rouleur et solide grimpeur, l'Anglais devrait  faire un malheur pendant ce chrono atypique de 16 km, dont la clef  sera la montée de Mollens à Aminona (4 km à 10%). Sur un parcours  similaire, le leader des Sky avait été sacré en mars à Paris-Nice  grâce à son succès lors du contre-la-montre final en côte au col  d'Eze.  

Reste que Sanchez ne part pas battu d'avance, lui qui a été  trois fois champion d'Espagne du contre-la-montre. «Je n'ai pas  encore reconnu ce parcours. On m'a toutefois dit qu'il y avait des  montées. Du coup, je ne sais pas si je dois prendre un vélo de  contre-la-montre ou un normal», a-t-il commenté. «Même si je  préfère le plat, je n'aurai rien à perdre», a-t-il ajouté.  

Outre Wiggins et Sanchez, il faudra surveiller l'Australien  Michael Rogers (3e du général à 16'') et le Néerlandais Stef  Clement (5e à 18''), deux autres spécialistes de l'effort  solitaire. Cela devrait être plus compliqué pour Cadel Evans. Pas  au mieux cette semaine, le tenant du titre australien n'a pas  essayé d'attaquer samedi. Son retard de 30 secondes sera difficile  à combler.  

Tschopp en vue  

Si cette étape «reine» n'a pas tenu ses promesses, le public  valaisan a néanmoins pu s'enthousiasmer pour Johann Tschopp.  Echappé avec cinq autres coureurs dans le Col des Mosses, le  coureur de Miège a longtemps fait la course aux avant-postes.  Accompagné du Russe Petr Ignatenko, le grimpeur de BMC est passé en  tête à Veysonnaz au bas de la Piste de l'Ours (1'48 d'avance sur le  peloton), l'avant-dernière difficulté de la journée. Les deux  hommes étaient toutefois repris dans la descente.  

L'autre Valaisan de BMC, Steve Morabito, a joué son rôle  d'équipier en accompagnant Cadel Evans. Le coureur de Granges reste  bien placé au classement général (12e à 23''). De quoi rêver au  premier top 10 de sa carrière sur la boucle romande. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias