Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de Suisse: Kessiakoff bat Cancellara

Fredrik Kessiakoff a devancé Fabian Cancellara lors du contre-la-montre de Gossau (ZH) au Tour de Suisse.

15 juin 2012, 19:26
144590470.hr

Le Suédois Fredrik Kessiakoff (Astana) a créé la sensation en devançant Fabian Cancellara lors du contre-la-montre de Gossau (ZH) au Tour de Suisse. Le Portugais Rui Costa (Movistar), excellent 8e du chrono, a accru son avance au classement général. Il compte 50'' d'avance sur le Tchèque Roman Kreuziger. Place à la montagne ce week-end.

Le sport cycliste réserve parfois d'étonnantes surprises. La victoire de Kessiakoff en fait partie. A 32 ans, le Suédois, ancien spécialiste de VTT, n'avait jamais remporté de contre-la-montre.

Sans référence, il s'est permis le luxe de dominer le champion olympique de la spécialité, Fabian Cancellara. "Je suis enfin débarrassé des problèmes d'allergie qui ont miné mon printemps. J'ai pu m'entraîner de manière intensive ces dernières semaines, je savais que j'étais en bonne condition", relevait le vainqueur du jour, qui ne comptait que deux victoires à son palmarès avec le classement général du Tour d'Autriche l'an dernier et une étape à Kitzbühel.

Cancellara satisfait mais trop lourd

Déjà 5e du contre-la-montre à Lugano, Kessiakoff avait perdu toute chance de victoire finale lors de l'étape de Verbier. Déjà à la peine dans l'ascension du Simplon, il avait concédé près de 2' à Costa dans la station valaisanne avant de laisser plus de 7' sur la route humide d'Aarberg.

Pour Fabian Cancellara, la défaite n'était que secondaire même si elle peut être interprétée comme inquiétante puisque concédée face à un non-spécialiste. Le Bernois se montrait toutefois satisfait de sa performance. "Les sensations ont été bonnes. C'est le plus important. J'ai pu finir dans un excellent état, reprenant un peu de temps perdu dans la montée", précisait-il.

La course contre-la-montre qu'il a engagée avec les Jeux olympiques de Londres semble tourner dans le bon sens. "Je suis rassuré dans l'optique des Jeux. Mais je dois encore perdre deux kilos. L'ascension de la Pfannenstiel (réd: 4 km) était encore trop exigeante pour moi. Mais sur les parties plus plates, les jambes tournent bien." Le coureur de l'équipe RadioShack pourra trouver les derniers bons réglages lors du Tour de France.

Valverde en soutien

Pour la course au maillot jaune, ce contre-la-montre a placé Rui Costa dans les meilleures conditions. Le Portugais, qui n'avait jamais disputé un contre-la-montre aussi long, s'est parfaitement débrouillé sur les routes de la campagne zurichoise. Il n'a concédé que 39'' à Cancellara. Outre Costa, le Néerlandais Robert Gesink a réalisé la bonne opération de la journée avec son 5e rang à 27'' de Kessiakoff. Le vainqueur du Tour de Californie se retrouve à 55'' de Costa avant les deux étapes de montagne. Mais le Portugais se montre serein. "50'' sur Kreuziger, 55'' sur Gesink, ces écarts me conviennent bien. Il y aura sûrement des attaques dans la longue montée vers Arosa mais je pourrai compter sur le soutien de Valverde, venu ici en préparation du Tour de France", soulignait Costa.

La montagne est au menu pour les coureurs au cours du week-end. Samedi, ils partiront de Bischofzell (TG) pour rejoindre Arosa (GR/148,2 km) avec une montée finale de 30 km dont les derniers 5 km sont classés hors-catégorie. Dimanche, départ de Näfels dans le canton de Glaris pour rejoindre Sörenberg (LU) sur 215 km avec deux cols hors-catégorie, le Glaubenbielen (1611 m/138e km) et le Glaubenberg (1543 m/176e km), deux cols inédits dans le Tour de Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias