Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Africain en jaune

André Greipel s'impose au sprint à Montpellier devant Peter Sagan, deuxième pour la troisième fois déjà depuis le départ du Tour de France. Daryl Impey devient le premier Africain en jaune.

04 juil. 2013, 19:46
Le Sud-Africain Daryl Impey s'empare du maillot jaune.

Bien emmené par ses coéquipiers, André Greipel a remporté un sprint massif à Montpellier, un sprint qui comportait tous les meilleurs spécialistes de la ligne droite. Grand favori, Mark Cavendish doit se contenter de la quatrième place. Il paie sans doute là sa chute à 34 kilomètres de l'arrivée et son effort solitaire, durant cinq kilomètres, pour réintégrer le peloton. "Ce n'est pas pour ça que j'ai perdu", assure le Britannique. "C'est la conséquence de plusieurs facteurs. J'avais gagné la veille. Il faut aussi accepter quand les circonstances sont contraires."

De son côté, André Greipel pouvait savourer. "J'avais une bonne étoile avec moi."

Quant à Peter Sagan, il est à nouveau battu. Pour la troisième fois depuis le départ en Corse, le Slovaque doit se contenter de la deuxième place. La veille, il était encore troisième à Marseille. Rageant, décidément, pour le coureur de Cannondale qui reste toutefois solide leader du classement à points.

Cette étape a été marquée par une seule échappée, celui de l'Espagnol Luis Mate. Mais il n'a pas insisté et le peloton est rapidement revenu vers lui. Ensuite, ce sont essentiellement les chutes qui ont animé la journée. Plusieurs coureurs se sont relevés difficiles. Certains, à l'instar de Bouhanni et de Van den Broeck, ont dû quitter le Tour en cours de journée.

L'événement, c'est le changement de maillot jaune puisque Simon Gerrans cède sa tunique à son coéquipier, Daryl Impey. C'est la première fois qu'un Africain - il est Sud-Africain - se retrouve en tête du classement général du Tour de France. "Je suis très fier. Je ne sais pas si ça va changer ma vie. Je ne me rends pas bien compte. Mais j'espère que ça va créer une émulation pour le cyclisme dans mon pays et aider les jeunes. La vie m'a gâté. J'ai eu beaucoup de chance. Chris Froome, que j'ai côtoyé en Afrique du Sud, a toujours été une inspiration pour moi. Aujourd'hui, je suis reconnaissant à mes coéquipiers d'Orica. Parce que c'est grâce à eux, à notre succès lors du contre-la-montre par équipes, que je suis en jaune. J'avais cette idée dans un coin de ma tête durant toute la journée."

Il lui fallait terminer sept rangs devant Simon Gerrans pour lui succéder en tête du classement général. Daryl Impey a fait mieux: 35 places. Grâce à une cassure lors du sprint, il a même trois secondes de marge sur ses poursuivants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias