Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une conférence pour décrypter les Jeux olympiques de Londres

L'Association suisse des managers du sport organise une soirée sur la thématique des Jeux 2012 et les perspectives d'avenir. La conférence a lieu mercredi soir à Nyon.

13 nov. 2012, 14:03
Retour sur les JO de Londres.

Le sourire de Lea Sprunger au cœur d’un stade olympique tout feu tout flamme, ou la joie de Sébastien Chevallier, associé à Sascha Heyer pour le tournoi de beach-volley: autant d’images qui ont marqué le public suisse lors des Jeux olympiques de Londres. Les deux athlètes ainsi que le marin Romuald Hausser partageront leur expérience olympique, mercredi soir à la Ferme du Manoir à Nyon.

Mise sur pied par l’Association suisse des managers du sport (ASMS), la conférence intitulée «Jeux olympiques 2012» offre un programme alléchant, porté par plusieurs intervenants de renom. En effet, la soirée débutera par un bilan des Jeux de Londres, sous l’angle de l’organisateur, réalisé par Christophe Dubi, le directeur des sports au CIO.

Une expérience profitable

S’en suivra une présentation d’Olivier Mutter, le directeur du Service cantonal du sport à Genève, sur le thème «Team Genève 2012, un exemple de soutien des collectivités publiques». «Ce projet est intéressant car le monde politique a pris part au soutien des athlètes. Pour une ville comme Nyon, cela peut donner matière à réfléchir en prévision de 2014 ou 2016», relève avec intérêt Christophe Huybrechts, le président de l’ASMS, qui est également le chef du service des sports de la Ville de Nyon.

Après les récits de Lea Sprunger, Romuald Hausser et Sébastien Chevallier, la conférence se clôturera par une table ronde modérée par Laurence Bolomey, journaliste à la RTS. L’occasion pour le public de participer et poser ses questions. Jean-Loup Chappelet, professeur à l’IDHEAP et ancien membre du comité des candidatures de Sion 2006 et Genève 2018 se joindra à ce débat. Il y apportera son expérience et sa vision des JO.

Sujet d’actualité

Cette conférence s’inscrit, qui plus est, dans une actualité brûlante, avec la possible candidature des Grisons pour les Jeux d’hiver 2022. «La Suisse est-elle encore capable d’organiser des JO, tant en termes d’infrastructures ou de développement durable? Quel peut être l’impact d’une candidature? Quels sont les moyens? Toutes ses interrogations pourront être abordées», souligne Christophe Huybrechts. En tous les cas, le président de l’ASMS a réussi à réunir des personnes de terrain qui devraient, à coup sûr, offrir un éclairage intéressant sur la plus grande manifestation sportive de la planète, et les enjeux qui l’entourent.

D’anciens «olympiens» de la région – parmi lesquels Alain Charmey, Jean-Pierre Dubey Philippe Grivel ou Jan Bonga – sont également conviés à se joindre au débat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias