Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vendée Globe: avarie pour Vincent Riou

Actuellement quatrième du Vendée Globe, le Français Vincent Riou, a été victime d'une avarie samedi matin à la suite d'une collision avec une bouée métallique.

24 nov. 2012, 10:04
Swiss skipper Bernard Stamm, left, shakes hands with French skipper Vincent Riou, right, poses for a group pictures before the last skippers briefing the day ahead the start  of the Vendee Globe single-handed round-the-world sailing race, at the western French harbor of Les Sables d'Olonne, Friday, November 9, 2012. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le Français Vincent Riou (PRB), actuellement quatrième du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire et sans escale, a été victime d'une avarie à la suite d'une collision avec une bouée métallique, ont indiqué les organisateurs.

"A 7 heures ce matin, Vincent Riou prévenait son équipe à terre suite à une collision avec un objet flottant. (...) Suite à ce choc, Vincent a pu constater que la coque de son bateau était déchirée et délaminée sur environ un mètre. Il attend le lever du jour pour évaluer les dégâts et envisager la possibilité d'une réparation", ont expliqué les organisateurs sur le site internet de la course.

"Le skipper qui était à la table à cartes au moment des faits a pu sortir immédiatement après le choc et voir que l'objet qui venait de heurter PRB était une tonne de port (grosse bouée métallique). Le côté touché est le côté tribord du bateau et la partie déchirée se situe à trois mètres de l'étrave. Vincent n'a pas été blessé dans ce choc", détaillent les organisateurs.

Riou, vainqueur de l'épreuve en 2005, espère toutefois pouvoir réparer cette avarie et poursuivre son troisième Vendée Globe (abandon lors de l'édition 2008-2009 après s'être porté au secours d'un autre concurrent, Jean Le Cam), selon ses premières déclarations recueillies par les organisateurs.

"Ma priorité est de trouver les moyens de faire une réparation solide et de poursuivre ce Vendée Globe en toute sécurité. J'ai besoin d'avoir l'assurance d'aborder les mers du Sud en totale confiance par rapport à mon bateau", a-t-il expliqué. "La situation est vraiment délicate, car je n'ai pas de terre à proximité pour pouvoir m'abriter pour effectuer cette réparation plus facilement. C'est réparable mais dans quelles conditions et avec quelles prises de risques sachant que je dois aller faire le tour de l'Antarctique. C'est ce que je suis en train d'évaluer actuellement", a ajouté le navigateur de 40 ans.

Au pointage de samedi matin (8h GMT), Riou pointait en 4e position à 83,4 miles du leader Armel Le Cléac'h alors que la flotte est au large du Brésil, juste devant le Vaudois Bernard Stamm (5e). Le Français Armel Le Cléac'h était toujours en tête.

Deux semaines après le départ des Sables d'Olonne, 14 monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) restaient en course après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito de Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Zbigniew Gutkowski (Energa).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias