Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vincenzo Nibali remporte en solitaire la 109e édition du Tour de Lombardie

Vincenzo Nibali a bouclé en solitaire les 245 km de la 109e édition du Tour de Lombardie.

04 oct. 2015, 17:18
/ Màj. le 04 oct. 2015 à 18:44
Vincenzo Nibali a déjà remporté les trois grands Tours (Espagne en 2010, Italie en 2013 et France en 2014).

En grand descendeur, le champion d'Italie Vincenzo Nibali (Astana) s'est adjugé dimanche le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison qui est aussi la première à son palmarès. Revanchard après son exclusion de la Vuelta pour s'être accroché à sa voiture d'équipe, le Sicilien a conclu le travail de son équipe, omniprésente dans les 60 derniers kilomètres.

Vainqueur des trois grands Tours (Espagne en 2010, Italie en 2013 et France en 2014), Vincenzo Nibali a ainsi mis fin à une période noire pour le cyclisme transalpin. La dernière victoire d'un Italien dans l'un des cinq "monuments" du cyclisme (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) remontait en effet à 2008, année où Damiano Cunego s'était imposé pour la troisième fois en Lombardie.

Un virtuose

Sous le soleil du lac de Côme, contrastant avec les fortes pluies de la première moitié de course, Nibali a délivré un récital de virtuose dans la descente du Civiglio ramenant vers la ville avant la dernière difficulté (San Fermo della Battaglia). Au prix de quelques émotions fortes, tant l'Italien a flirté avec les limites dans les virages serrés, malgré la proximité des caniveaux et des garde-fous.

"J'ai essayé plusieurs fois de passer à l'attaque dans la montée mais le rythme était toujours très élevé", a expliqué le Requin de Messine, qui s'était déjà imposé en solitaire mercredi sur les Trois Vallées Varésines. "J'ai pensé alors que je devais surprendre mes adversaires et j'ai réussi à partir dans la descente".

Derrière lui, aucun de ses compagnons (Moreno, Pinot, Valverde, Chaves, Henao, Nieve) n'a pu prendre son sillage, d'autant que son coéquipier Diego Rosa a joué à la perfection les chiens de garde. L'écart au bas de la descente, à 11 km de l'arrivée, s'est élevé à 25 secondes pour augmenter encore jusqu'au pied de la dernière côte. La contre-attaque Daniel Moreno, qui est parvenu à décramponner le Français Thibaut Pinot, a seulement permis à l'Espagnol de se rapprocher à 14 secondes au tournant marquant le sommet du San Fermo, avant la descente.

"Elle y croyait plus que moi"

"Je dois remercier toute mon équipe qui a très bien travaillé", a souligné Vincenzo Nibali, qui doit désormais composer dans la formation kazakhe avec son cadet, l'Italien Fabio Aru, vainqueur de la dernière Vuelta.

Tout à son bonheur de ce qui apparaît comme un coup d'éclat bienvenu au terme d'une saison agitée, le champion d'Italie a tenu à dédier son succès à sa femme Rachele: "C'est son anniversaire. Cette victoire, elle y croyait plus que moi." Sur le podium où il est monté avec dans les bras sa petite fille Emma, Nibali a côtoyé Moreno (2e à l'arrivée à 21'') et Pinot (3e à 32''). L'Espagnol Alejandro Valverde, deuxième les deux années précédentes, a sprinté pour la quatrième place, devant l'infatigable Rosa.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias