Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voile: Alinghi remporte le Bol d'Or

Le 79e Bol d'Or a été remporté samedi par Alinghi, en 5h11.

17 juin 2017, 15:42
Plus de 500 bateaux participent chaque année à la course qui les mène de Genève au Bouveret et retour.

La famille Bertarelli a assommé le Bol d'Or 2017, avec la victoire d'Alinghi, propriété d'Ernesto, devant le Ladycat barré par sa soeur Dona. Les conditions météorologiques plus que favorables - soleil et vent soutenu - ont permis aux vainqueurs de menacer le record du parcours.

Alinghi, barré par le prometteur Genevois Arnaud Psarofaghis, a coupé la ligne en 5h11, soit à moins de dix minutes du record établi en 1994 par Triga IV (5h01'50). Ladycat, barré par Dona Bertarelli (qui avait remporté l'épreuve en 2014 et 2016), est arrivé avec 1'34 de retard. Le reste de la flotte n'a jamais eu son mot à dire, le catamaran à foils de Realteam ayant terminé troisième à 8'23, au prix d'une folle et magnifique remontée lors du retour depuis le Bouveret.

"Nous sommes extrêmement heureux de cette victoire, a commenté Psarofaghis. Notre victoire est le fruit d'un travail d'équipe, et je tiens à remercier les préparateurs, qui ont fait un travail formidable. Et, surtout, un grand merci à Ernesto Bertarelli, qui n'était pas parmi nous aujourd'hui mais qui m'a laissé barré son bateau."

Si le grand patron était absent, ce n'était pas le cas d'un des plus fidèles et polyvalents marins du team Alinghi, Pierre-Yves Jorand, vainqueur de ce grand classique lémanique pour la... septième fois. Il rejoint ainsi dans le livre d'or de l'épreuve Philippe Stern et Philippe Durr.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias