Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voile: François Gabart pulvérise le record du tour du monde en solitaire en 42 jours

42 jours! C'est le temps record qu'il aura fallu au navigateur François Gabart pour réaliser le tour du monde en solitaire. Le Français a battu la précédente marque de 6 jours établie par Thomas Coville il y a un an.

17 déc. 2017, 08:57
François Gabart n'en est pas à son premier exploit, puisqu'il avait enlevé en 2013 la course mythique autour du monde en monocoque, le Vendée Globe, à sa première participation.

Inimaginable il y a un an ! Et pourtant, François Gabart (Macif) a réussi un prodigieux exploit à sa toute première tentative en pulvérisant le record du tour du monde en solitaire en 42 jours.

A 34 ans, le brillant marin français a mis une raclée de 6 jours et 10 heures au record établi par Thomas Coville (Sodebo Ultim') le 25 décembre 2016, ce qui était alors une performance extraordinaire (8 jours de moins que le précédent record).

C'est dimanche matin à 02h45 qu'il a coupé la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant (FRA) et le cap Lizard (GBR) pour arrêter le compteur à 42 jours 16 heures et 40 minutes.

Quelques minutes plus tard, le skipper a envoyé une vidéo, en mode selfie, pour partager le moment où il a franchi, seul, la ligne. Une lampe frontale, une nuit noire, les traits tirés, Gabart montre l'écran de son ordinateur. "Le petit bleu c'est nous, la ligne rouge c'est l'arrivée. On devrait couper incessamment sous peu, 30 secondes dit la machine.... Je crois que c'est bon. Voilà", dit simplement Gabart, en essuyant ses yeux.

 

"Je viens de couper la ligne d'arrivée, c'est assez fou, c'est assez irréel, je suis un peu abasourdi", a-t-il déclaré par la suite, se disant "fier et heureux d'avoir fait ce joli voyage autour de la planète".

 

Parti le 4 novembre, Gabart a réussi un coup de maître à sa toute première tentative. A bord de son bateau nouvelle génération, un maxi-trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) mis à l'eau à l'été 2015, il a filé sur les mers du globe à des vitesses hallucinantes (35 noeuds soit 65 km/h) qu'il a régulièrement tenues.

Il n'a connu aucun pépin, a été guidé par un routage excellent et a bénéficié de très bons enchaînements météo, pour ce qui n'a été que son 2e tour du monde, et le premier en multicoques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias