VTT: la Suisse remporte une première médaille d'or aux Championnats du monde de Lenzerheide

chargement

Vélo Les Suisses ont remporté l'épreuve par équipes lors des Championnats du monde à Lenzerheide aux Grisons. En or, aux côtés des cadors Nino Schürter et Jolanda Neff, on retrouve le junior neuchâtelois Alexandre Balmer.

 05.09.2018, 18:44
Le quintette est composé d'Alexandre Balmer, Jolanda Neff, Sina Frei, Nino Schurter et Filippo Colombo (depuis la gauche).

Pour les vététistes suisses, les Championnats du monde de Lenzerheide ont commencé de manière optimale. La Suisse a remporté le premier titre mis en jeu à l'occasion de la course par équipes.

Le quintette formé de Filippo Colombo (M23), Alexandre Balmer (junior), Sina Frei (M23), et des deux leaders de la Coupe du monde Jolanda Neff et Nino Schurter a remporté l'épreuve par équipes devant l'Allemagne à 13'' et le Danemark à 34''.

Schurter a terminé le bon travail de ses collègues. Parti 41'' derrière la junior australienne Zoe Cuthbert en tant que dernier relayeur, le champion olympique n'a eu besoin que d'un kilomètre pour pour prendre la tête et résister ensuite victorieusement à l'Allemand Manuel Fumic.

 

 

"Lorsque j'ai vu que je serai opposé à Fumic dans le dernier, j'ai eu un petit peu peur", relevait Schurter. Mais la situation n'est jamais devenue critique. "Commencer les Championnats du monde à domicile avec une telle performance devant un tel public, c'est simplement sensationnel. Cela donne confiance pour les courses à venir", se réjouissait le Grison, qui partira samedi à la conquête de son septième titre mondial à quelques kilomètres de sa maison.

La Suisse a ainsi défendu son titre mondial de l'an dernier à Cairns. Colombo, Frei, Neff et Schurter étaient déjà présents il y a douze mois en Australie. Seul le Neuchâtelois Alexandre Balmer a rejoint l'équipe.

Pour le relais suisse, il s'agit déjà de la cinquième médaille d'or en relais après 2006, 2007, 2010 et 2017. Schurter a manqué qu'un titre en 2010 à Nove Mesto.

 

 

Pour faire la différence en ouverture des Mondiaux "à domicile", la Suisse n'a pas compté que sur Neff et Schurter. Tandis que Neff a concédé du temps et à même été rattrapée par la concurrente allemande, Colombo, Balmer et Frei avaient réussi de belles performances. Au passage du dernier témoin, les Australiens sont passés en tête mais ce n'était que par la grâce d'un choix tactique dans l'ordre de ses coureurs. La junior Cuthbert a finalement terminé au 12e rang.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

exploitVTT: la St-Galloise Jolanda Neff et le Grison Nino Schürter remportent le classement général de la Coupe du mondeVTT: la St-Galloise Jolanda Neff et le Grison Nino Schürter remportent le classement général de la Coupe du monde

cyclismeGlasgow - VTT:  l'or pour le Zurichois Lars ForsterGlasgow - VTT:  l'or pour le Zurichois Lars Forster

VTTVTT: Jolanda Neff championne d'Europe pour la 3e fois à GlasgowVTT: Jolanda Neff championne d'Europe pour la 3e fois à Glasgow

Top