Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vuelta: Niemic remporte la 15e étape, Contador toujours leader

La 15e étape du Tour d'Espagne a vu le Polonais Przemyslaw Niemic (Lampre) s'imposer, aux Lacs de Covadonga.

07 sept. 2014, 19:17
L'Espagnol Alberto Contador reste leader de la Vuelta après 15 étapes disputées.

Alberto Contador conserve son maillot rouge de leader mais il a cédé quelques secondes au duo Alejandro Valverde (2e) et Joaquin Rodriguez (3e). L'Espagnol a attaqué à de nombreuses reprises dans la dernière ascension mais sans jamais faire la différence.

Niemiec, 33 ans, a faussé compagnie à son dernier compagnon d'échappée, l'Australien Cameron Meyer (Orica), et a résisté au retour des ténors pour s'imposer au sommet de ce col emblématique de la Vuelta.

Et même si les dernières rampes ont donné lieu à une franche explication entre ténors, c'est le statu quo qui prédomine au classement général, où les leaders se battent à coup de secondes depuis plusieurs jours.

Après avoir gagné du temps samedi sur Alejandro Valverde (Movistar), Contador (Tinkoff) a cette fois concédé 11 secondes à son dauphin, revenu à 31'' au classement général.

Joaquim Rodriguez (Katusha), 3e de l'étape, a lui aussi gagné un peu de temps sur Contador (4e) mais ce dernier a au même moment grignoté 7'' sur Chris Froome (Sky).

Sous le crachin des Asturies, toute l'ascension finale s'est résumée à une opposition de styles entre les accélérations explosives du trio espagnol Contador-Valverde-Rodriguez et la persévérance de Froome (6e), qu'on a vu revenir au train à chaque fois et qui a sauvé d'un souffle sa 3e place du classement général face à Rodriguez.

Les derniers kilomètres ont également été marqués par les multiples accélérations du Français Warren Barguil, dont le panache n'a pas été récompensé: le jeune leader de Giant a fini 8e à plus de 30 secondes de Contador et se consolera sans doute,i se sachant revenu dans le top 10 provisoire (10e à 6'36'').

Lundi, une troisième arrivée en altitude consécutive attend le peloton pour la 16e étape, et c'est peut-être le plus gros morceau de ce triptyque montagneux: les coureurs vont s'attaquer à l'étape-reine de cette Vuelta, avec cinq difficultés majeures dont une ultime rampe jusqu'à La Farrapona (1715 m).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias