Basket: Monthey, Genève, Lausanne et Lugano qualifiés pour les demi-finales de la Coupe suisse

chargement

résultats Trois équipes romandes se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe suisse de basketball. Monthey est venu à bout de Neuchâtel, Genève a dominé Boncourt et Lausanne remporte le derby vaudois face au BBC Nyon. Lugano rejoint le trio pour le carré final.

  30.11.2016, 22:23
Le Montheysan Markel Humphrey a pris le dessus sur le Neuchâtelois Brian Savoy.

Tombeur du tenant du trophée Fribourg Olympic en 8e de finale, Monthey s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Suisse en battant Union Neuchâtel 82-77. Les Lions de Genève, Lausanne et les Lugano Tigers ont également passé l'écueil des quarts de finale.

Union Neuchâtel a lâché prise dans le "money time" au Reposieux, où l'intérieur de Monthey Jordan Heath a brillé en cumulant 25 points et 12 rebonds. Les hommes de Manu Schmitt étaient pourtant revenus de loin, se retrouvant à égalité (66-66) à 5'50'' du terme après avoir accusé un retard de 13 unités (64-51) à la 30e minute.

Brillant mercredi avec ses 21 points et ses 6 rebonds, Brian Savoy a flanché au plus mauvais moment. Le meneur d'Union a ainsi manqué deux des quatre lancers-francs dont il a bénéficié dans les quatre dernières minutes - dont un à 2'06'' de la fin alors que son équipe était menée 72-69 - et a commis un "marcher" rédhibitoire à 43'' du "buzzer" à 76-71. Dominateur sous les panneaux (37 rebonds à 27), Monthey a en revanche maîtrisé son sujet dans ces instants décisifs.

Ballard fait mal à Boncourt

Les Lions de Genève ont décroché leur ticket en s'imposant 82-75 face à une vaillante équipe de Boncourt. Les protégés de Jean-Marc Jaumin ont connu un gros coup de mou dans le premier quart-temps, concédant un partiel de 3-20 pour se retrouver menés 14-23 après 10' de jeu, mais ont maîtrisé leur sujet dans une deuxième mi-temps entamée sur le score de 40-40. Les 23 points et 12 rebonds d'Antonio Ballard ont fait particulièrement mal à Boncourt, qui résistait jusqu'à la 32e (61-57) avant d'encaisser un 13-4 fatal en un peu moins de cinq minutes.

Lugano passe 

Lugano a pour sa part fait la différence à l'entame de la deuxième mi-temps face à Swiss Central, qui s'est incliné 67-46 à l'Istituto elvetico. Les Tigers, qui ne menaient que de 6 points au moment de retourner aux vestiaires (31-25), infligeaient un 8-0 à la formation lucernoise pour prendre définitivement le large. A 52-32 au terme du troisième quart-temps, la messe était dite, et le coach luganais Nicola Brienza avait tout loisir de faire tourner son effectif.

Lausanne sans forcer à Nyon

Lausanne s'est également qualifié sans trop de difficultés sur le terrain du seul rescapé de LNB, Nyon, dominé 65-90 dans ce derby vaudois. Emmenés par Edrico McGregor (15 points, 11 rebonds) et Marvin Owens (17 points), les Nyonnais se sont accrochés tant bien que mal. Menés 26-43 à la mi-temps, ils revenaient ainsi à sept longueurs à la 28e minute (42-49). Mais Lausanne reprenait ses distances grâce essentiellement à ses quatre renforts américains, auteurs de 71 points au total.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

BasketballBasketball LNA: victoire pour Fribourg, Lausanne et Genève, défaite pour MontheyBasketball LNA: victoire pour Fribourg, Lausanne et Genève, défaite pour Monthey

résultatsBasketball: il y aura cinq équipes romandes en quarts de finale de la Coupe suisseBasketball: il y aura cinq équipes romandes en quarts de finale de la Coupe suisse

BasketballBasketball LNA: Union Neuchâtel gagne in extremis alors que Fribourg dérouleBasketball LNA: Union Neuchâtel gagne in extremis alors que Fribourg déroule

Top