Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Basketball: Monthey affronte Genève, samedi, au bout du lac, en finale de la Coupe suisse

La finale de la Coupe suisse de basketball présente une nouvelle fois une affiche 100% romande. Les Lions de Genève accueille, à l'Arena, le BBC Monthey. 4500 spectateurs sont attendus pour ce match qui pourrait offrir un doublé aux Valaisans.

07 avr. 2017, 10:25
Monthey et Genève se sont affrontés à trois reprises cette année. Avantage aux Valaisans qui mènent 2-1.

Samedi à l'Arena (18h), les Lions de Genève et le BBC Monthey brigueront la Coupe de Suisse. Après sa victoire en Coupe de la Ligue au mois de février, le club chablaisien se verrait bien avec un nouveau trophée, mais les Genevois ont de solides arguments.

Lorsque l'on décide de déplacer un événement dans un espace plus grand pour pouvoir accueillir davantage de spectateurs, c'est déjà bon signe. En passant de la salle du Bout du Monde à l'Arena, la finale de la Coupe de Suisse de basket prouve que la sphère orange peut créer l'événement. A Champel, il n'y avait que 2000 places assises contre 4500 à l'Arena. "Il y aurait eu beaucoup de déçus et de frustrés si nous avions dû jouer là-bas, assure le président des Lions, Imad Fattal. Mais en dépit du casse-tête logistique et financier, c'est une excellente solution et je suis excité comme un enfant à l'idée de participer à cet événement."

 

 

Davantage de supporters valaisans?

Si le changement de salle permet à plus de fans de venir, on imagine volontiers que les Lions de Genève compteront sur un soutien encore plus présent. "Détrompez-vous, coupe Imad Fattal. Pour moi, l'Arena est comme si nous jouions sur terrain neutre. On sait que les Valaisans se déplacent en masse quand il s'agit d'une Coupe et c'est fort possible qu'il y ait plus de Chablaisiens que de Genevois samedi. Je pense qu'au Bout du Monde, on aurait eu un léger avantage, mais pas là."

Créés en 2010, les Lions de Genève vont disputer leur troisième finale en quatre ans (victoire en 2014) et leur neuvième finale (Coupe de Suisse, Coupe de la Ligue, championnat) en cinq ans. "Une statistique flatteuse" selon Imad Fattal, mais une statistique qui démontre la qualité permanente affichée sur le parquet par les Genevois. Quatrièmes du championnat, les Genevois ont dû faire face à pas mal de blessures cette saison, ce qui a contraint le coach Jean-Marc Jaumin à des ajustements. "L'équipe est sereine, juge le président des Lions. Ce sont deux titans qui partent au clash et c'est franchement génial pour le public."

 

 

Du côté genevois, seul Steeve Louissaint, blessé, manque à l'appel. Et un étranger a subi une commotion cérébrale durant la semaine, ce qui rend sa participation au match de samedi compromise. Mais comme les Lions sont prévoyants, ils disposent de cinq autres joueurs importés et l'un d'entre eux suivra la rencontre depuis les gradins puisqu'il ne peut y avoir que quatre étrangers sur la feuille de match et trois sur le terrain. "C'est le choix du prince, concède Imad Fattal. Il n'est cependant pas acquis que les six restent jusqu'au terme de la saison."

Avantage Monthey

Cette année, Genevois et Valaisans se sont rencontrés à trois reprises avec un avantage pour les Chablaisiens qui mènent 2-1 au bilan de ces duels. En demi-finale de la Coupe de la Ligue, la partie s'était décidée dans le "money time" en faveur des Valaisans (99-87), mais les Lions avaient eu leur chance. Pour leur dernier match avant cette finale, les deux équipes se sont imposées. Monthey a écrasé Lugano 80-52 tandis que les Lions sont allés gagner 78-74 à Neuchâtel. Avec six joueurs à plus de dix points et un Brandon Young étincelant, les Valaisans se sont préparés de la meilleure des manières pour décrocher leur troisième Coupe de Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias