Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Débuts réussis pour Nyon

Victoire 45-43 de Nyon Basket Féminin face à Troistorrents.

08 oct. 2012, 00:01
data_art_6449667.jpg

sports@lacote.ch

C'est un vent de renouveau qui soufflait samedi à la salle du Rocher pour la venue de Troistorrents, dans le cadre du premier match du championnat de Ligue national B. En effet, Nyon Basket Féminin avait décidé, à la fin du précédent exercice, de rétrograder l'équipe d'une ligue et de repartir avec un groupe formé de jeunes filles de la région, encadrées par un coach d'expérience et d'une ou deux joueuses cadres.

Après une entrée de match quelque peu hésitante, faisant preuve d'une mauvaise gestion des attaques, les Nyonnaises rentraient véritablement dans la rencontre au milieu du premier quart. Très présentes aux rebonds défensifs, les filles de Michel Voide privaient de ballon des visiteuses très maladroites dans leur dernier geste. C'est donc logiquement qu'elles prenaient le large dans cette première période, portant le score à 17-6 à la première sirène.

 

Epatante domination

 

Les joueuses locales revenaient sur le parquet avec les mêmes intentions. S'appuyant sur une Müllauer des grands soirs et construisant bien leurs attaques, c'est naturellement qu'elles accentuaient l'écart. Non seulement au plan comptable mais également au niveau du jeu présenté. Adroites aux lancers francs et plus rapides que leurs adversaires, c'est avec une avance confortable (30-13) qu'elles terminaient ce quart. Une première mi-temps très satisfaisante pour le coach nyonnais: " Au début du match, il nous manquait le rythme de la compétition, ces 4 secondes pour terminer nos actions. Mais nous avons fait deux super premiers quarts! On a travaillé fort et on a mis en place les principes travaillés à l'entraînement. "

 

Baisse de régime

 

Le retour des vestiaires était compliqué pour les Nyonnaises qui commettaient plusieurs imprécisions, notamment dans la transmission de balle. Il n'en fallait pas plus à des visiteuses retrouvées pour recoller au score. Une situation prévisible selon le coach Michel Voide: " J'avais annoncé une grosse révolte au début de deuxième mi-temps, on a mal su gérer nos émotions, chose qu'on devra absolument apprendre à faire pour ne pas se crisper. Il faut simplement que les filles jouent avec leurs qualités sans se poser trop de questions ." Malgré ce passage à vide, les locales continuaient leur course en tête à l'abord du dernier quart (37-34).

 

La victoire d'un groupe

 

La tempête passée, les filles reprenaient leur assise défensive. Elles parvenaient à gérer un écart de 3 points grâce à un banc de qualité et profitant des nombreuses fautes des joueuses visiteuses. Malgré une fin de match crispante pour les Nyonnaises, elles ne cédaient pas à la forte pression des filles de Troistorrents et c'est sur le score de 45 à 43 que se terminait cette rencontre. Une partie riche en rebondissements qui a vu les Vaudoises passer par tous les états d'âme. Un début idéal dans l'optique d'un projet basé sur la reconstruction. " C'est un gros chantier qui a démarré cette saison avec de jeunes filles exclusivement suisses et très à l'écoute. Il faut profiter de cette victoire et continuer à travailler dur pour trouver les automatismes qui nous manquent, expliquait Michel Voide. Mais le défi est beau et j'ai beaucoup de plaisir à travailler avec elles! " Un plaisir ressenti sur le terrain et qui annonce une saison riche en émotions pour cette jeune et prometteuse équipe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias