14.11.2017, 11:41

En basket, DEL subit la loi de Fribourg

Abonnés
chargement
Il n’aura pas manqué grand-chose à Kenza Jaquemet et ses coéquipières.

 14.11.2017, 11:41 En basket, DEL subit la loi de Fribourg

LNB FEMININE Derrière au score durant toute la partie, les filles de Luca Gradassi se sont accrochées mais ont échoué à six points du champion en titre (54-60).

Duel intéressant sur le papier ce lundi soir aux voiles du Léman entre Denges-Echandens-Lonay-Préverenges (DEL) et Elfic Fribourg Génération. A égalité à la troisième place du classement avant la rencontre, les deux formations jouaient gros pour tenter de s’accrocher au duo de tête. Cette opposition mettait également en exergue deux styles différents avec beaucoup de vivacité et d’explosivité du côté du club de la Côte et d’avantage de taille et de puissance chez les Fribourgeoises.

A la suite de cinq premières...

Duel intéressant sur le papier ce lundi soir aux voiles du Léman entre Denges-Echandens-Lonay-Préverenges (DEL) et Elfic Fribourg Génération. A égalité à la troisième place du classement avant la rencontre, les deux formations jouaient gros pour tenter de s’accrocher au duo de tête. Cette opposition mettait également en exergue deux styles différents avec beaucoup de vivacité et d’explosivité du côté du club de la Côte et d’avantage de taille et de puissance chez les Fribourgeoises.

A la suite de cinq premières minutes plaisantes où les deux équipes se livraient à un véritable mano à mano, les visiteuses créaient un premier écart conséquent grâce à davantage de présence dans la raquette avec un avantage de dix points au terme du premier quart. A partir de ce moment-là, les Gruériennes, pourtant privées de leur important pivot Yeinny Dihigo, allaient quelque peu jouer au yo-yo avec leurs rivales du soir. Revenues à cinq longueurs grâce à la précision au shoot de Fanny Zucchinetti, les joueuses du DEL craquaient une nouvelle fois en fin de mi-temps en offrant sur un plateau un différentiel de +14 à un opposant plus discipliné et plus constant.

«Au cœur de cette première mi-temps, nous n’avons pas eu un taux de réussite extravagant aux shoots. On a beaucoup subi les rebonds offensifs mais la défense nous alors tout juste gardé dans le match à ce moment», analyse Luca Gradassi, le coach de l’équipe vaudoise.

Etre plus calme et plus malin

Pourtant, au retour des vestiaires, ses protégées ne baissèrent pas les bras. Et elles se remirent dans le match au prix d’une grosse débauche d’énergie face à une défense, la meilleure du championnat, impressionnante. «Au niveau de la combativité, nous sommes clairement monté d’un niveau. Mais Fribourg met beaucoup de pression en défense, ce qui a mis en difficulté nos meneuses. C’est notre axe de progression désormais: apprendre à jouer face à une grosse pression. Il y a des moments où il faut accélérer et des moments où il faut calmer et nous partons quelques fois dans l’hystérie et la précipitation» poursuit Luca Gradassi.


"C’est notre axe de progression désormais: apprendre à jouer face à une grosse pression."

Luca Gradassi, coach de DEL


Pour preuve de la performance défensive fribourgeoise, DEL, formation qui réussit le plus de tirs à trois points de la ligue, en a ajouté seulement deux à son total ce lundi. Mais à force de courage et d’abnégation, les coéquipières d’Aline Laydu, auteure du panier de la dernière chance à une vingtaine de secondes de la sirène (-4) ont réellement fait retrousser leurs manches à leurs adversaires sans toutefois, au final, en récolter les fruits (54-60).

Objectif play-off   

«C’est rageant parce que nous gagnons la deuxième mi-temps mais nous ne sommes pas constantes sur les quatre quarts. Ceci dit, il n’y a pas à rougir de cette défaite. On remarque aussi que le banc se met au niveau. Tout le monde a bien tenu son rôle et on ne voit plus forcément la différence lorsqu’il y a rotation», glisse la capitaine Morgane Katz. Il n’y a donc pas vraiment de quoi paniquer pour la suite.

«Au final, on perd de six points contre le champion en titre et on montre que cette saison on est bien là. Je pense sincèrement que notre objectif de viser les playoffs est réaliste» termine positivement le coach de DEL.

DEL Basket - Elfic Fribourg 54-60 (12-22 9-13 18-11 15-14)

LNB Féminine

DEL Basket: Laydu (12 points), Tavernier (2), Spengler, Zucchinetti (11), Katz (10), Jaquemet, Rothrock (8), Treier (6), Pacifico (5), Chaves.

Entraîneur: Luca Gradassi.

Fribourg: Duque, Jungo, Butty (2), Ramadani, Zimmermann (8), Delaquis (12), Jacquot (13), Nein, Manz (15), Da Moura (2), Cardoso (2).

Entraîneur: Laurent Plassard.

Notes:  Les voiles du Léman, Préverenges.

Classement: 1. Nyon 5/10. 2. Fribourg 5/8. 3. Cossonay 5/8. 4. DEL 5/6. 5. Sion 4/2. 6.     Carouge 5/2. 7. Blonay 4/0. 8. Lausanne-Ville/Prilly Basket 5/-2.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

BASKETBALLA Carouge, au courage, DEL Basket s’impose à l’arrachéA Carouge, au courage, DEL Basket s’impose à l’arraché


Top