Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: un milliard en jeu pour les pronostics du basket universitaire

Les Américains appellent ça la "March Madness", la "folie de mars". Ce sont les finales du championnat de basket universitaire qui se déroulent dès mardi jusqu'au début du mois d'avril. La folie monte d'un cran cette année, puisque le milliardaire Warren Buffet a promis 1 milliard de dollars à celui qui pronostiquerait les bons résultats de tous les matchs.

14 mars 2014, 13:07
Les basketteurs universitaires américains sont des stars avant même d'entrer dans la sacro-sainte NBA. Leur championnat attire des dizaines de milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs.

Les Américains sont un peu fous. Ils ont même dédié un mois entier à cette folie: c'est la "March Madness", la folie de mars en français. Chaque année, les finales du championnat de basket universitaire se déroulent sur un mois entier. Et ça passionne tout le pays, y compris les personnes qui ne sont pas forcément fan de basketball. Après le All Star Game de la NBA, un étage au-dessus, et le Super Bowl, c'est l'événement le plus regardé à la télévision américaine. Il génère bon an mal an un milliard de dollars de recettes publicitaires. Colossal!

Le tournoi final débute mardi prochain. 64 équipes sont sélectionnées à travers tout le pays pour y participer. L'aspect sportif n'est pas la seule raison de cet engouement hors normes. Les pronostics sont une partie fondamentale de la March Madness. On appelle ça des "brackets": il s'agit de donner les résultats de chacun des matchs. Il y en aura 67 au total. L'an dernier, le président Barack Obama avait lui aussi tenté sa chance, comme des millions de ses compatriotes, sans succès. C'est gratuit et pour participer, il suffit d'être citoyen américain et d'avoir plus de 21 ans.

On peut facilement penser que l'édition 2014 de ces paris sportifs attirera plus de monde que d'habitude. Le milliardaire Warren Buffet, quatrième fortune du monde avec ses 53.5 milliards de dollars, a en effet promis d'offrir un milliard de dollars à celui ou celle qui pronostiquerait correctement les 67 parties, soit 40 versements de 25 millions. Si vous êtes pressé, Buffet consent à effectuer un versement unique de 500 millions de dollars. Le jeu peut paraître alléchant, mais la statistique est formelle: on a une chance sur 9,2 quintillions (9'223'372'036'854'775'808) d'y arriver. Un autre généreux mécène, le patron de l'équipe NBA des Cavaliers de Cleveland, s'est engagé pour sa part à offrir 100'000 dollars au 20 meilleurs pronostiqueurs.

L'an dernier, c'est l'équipe de Louisville qui l'avait emporté.

 

Un petit avant-goût du tournoi 2014:

 

Les meilleurs dunks de l'édition 2013:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias