Votre publicité ici avec IMPACT_medias

EuroBasket: la Suisse bat la Russie en phase de qualification

Les basketteurs suisses ont disposé de la Russie 79-77 à l'occasion du premier match de la 2e phase qualificative pour l'EuroBasket.

10 août 2014, 19:47
Petar Aleksic, entouré par son équipe.

Les joueurs de Petar Aleksic se sont fait plaisir pour leur entrée dans le Groupe G, qui compte également l'Italie. Même privée de Thabo Sefolosha pour ce premier match (choix personnel), l'équipe de Suisse a montré qu'elle n'avait aucune intention de jouer les "partenaires de luxe" des deux grands favoris du groupe.

Si la fin de match a été des plus indécises, avec une équipe de Suisse qui a perdu son avantage de 20 points (66-46, 29e) en l'espace de dix minutes (68-68, 39e), la maîtrise de la nouvelle garde suisse a pu surprendre les observateurs, qui ne donnaient pas cher de sa peau au tirage au sort. Et ce sont les plus expérimentés du groupe (Dusan Mladjan, 24 points, et Greg Brunner, auteur des derniers points décisifs) qui ont posé la cerise sur le gâteau.

Partie pied au plancher, la Suisse a presque géré à la perfection cette rencontre (il a fallu, il est vrai, un peu de réussite en fin de match au jeu des lancers francs), se permettant même parfois de faire le show devant un public qui s'est volontiers enflammé. Le shooteur tessinois Dusan Mladjan a assuré derrière la ligne et Clint Capela s'est fait une joie de rappeler au public suisse qu'il était l'étoile montante du pays, notamment en claquant deux dunks juste avant et après la pause. S'il n'a pas été l'élément le plus en vue, le nouveau joueur des Houston Rockets a fait le travail malgré des adducteurs endoloris (11 points, 7 rebonds).

La suite du programme ne s'annonce certes pas simple pour l'équipe de Suisse, qui voyagera en l'espace de trois jours en Italie (17 août) et en Russie (20 août). Mais après un tel exploit, Petar Aleksic et ses hommes auraient tort de ne pas y croire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias