Votre publicité ici avec IMPACT_medias

FIBA: "Ces choses ont l'air faciles, mais..."

La Fédération internationale de basketball (FIBA) a organisé son premier tirage au sort dans ses murs de la Maison du Basket à Mies, jeudi soir. Une cérémonie orchestrée dans les moindres détails. Ambiance.

13 mars 2015, 09:01
La cérémonie du tirage au sort à la Maison du basket, siège de la FIBA à Mies.

Une première. Après bientôt deux ans d'activité, la Maison du basket n'avait encore jamais accueilli de tirage au sort. C'est désormais chose faite: jeudi soir à Mies, la FIBA a orchestré la cérémonie de désignation des groupes pour les championnats du monde des moins de 19 ans féminins et masculins. Pour l'occasion, l'organe faîtier du basket mondial a convié les représentants des fédérations nationales de basket, des ambassadeurs et des politiques de la région, les dirigeants de clubs vaudois (on y a croisé le Nyon Basket Féminin et le BBC Nyon, notamment).

18h30: le soleil s'éclipse gentiment, le bal des voitures s'agite devant la Maison du basket. L'écrin en jette toujours autant. A peine entré dans le bâtiment, l'accueil est chaleureux. Les mains se serrent, les sourires s'enchaînent. Mots et petit verre de bienvenue. La "famille FIBA" se réunit, dans ses murs, une volonté. L'organisation de pareil événement, la FIBA ne le fera que pour les compétitions des moins de 17 et 19 ans. Les tirages au sort des épreuves continentales ou seniors continueront à se faire dans les pays hôtes des compétitions.

Régler comme du papier à musique

La scène a pris place au centre du musée, dans le hall au rez-de-chaussée. Les gradins seront bientôt pleins. Les trophées, eux, trônent derrière la table où reposent les bocaux contenant les boules en forme de ballon de basket. Le tout habillé d'écrans, et filmé sur Youtube.

La FIBA soigne les détails. Car des détails, il en est énormément question. La cérémonie, répétée mercredi soir et jeudi dans la journée, doit être réglée comme du papier à musique. Notamment au moment crucial où il s'agit, une fois le premier tirage au sort fini, d'amener les boules pour le second. Transition délicate. "Ces choses ont l'air faciles, mais si on les rate, la panique peut vite s'installer", explique une collaboratrice de la FIBA.

Il n'y aura pas de problème. La cérémonie s'ouvre à 19h. Puis le président de la FIBA, Horacio Muratore, prend la parole: "C'est une occasion unique, et un événement excitant car les compétitions juniors sont importantes. Elles permettent de faire briller les stars de demain", partage l’Argentin.

«Après tant d’assists…»

Place au premier tirage au sort: celui des championnats du monde M19 masculins à Heraklion, cet été en Grèce (27 juin-5 juillet). Les 16 nations sont réparties en quatre groupes, selon une procédure précise comprenant la force des équipes et un principe géographique. Déroulement sans encombre: la main innocente de l'ancien international grec Giorgios Kalaitzis fait merveille... jusqu'à la dernière boule. Le Grec lâche la balle, la rattrape, s'en amuse: "Après tant d'assists, une erreur." Rire dans la salle.

Le second tirage, pour les championnats du monde M19 féminins à Chekhov, en Russie (18-26 juillet), ne connaîtra pas pareille anecdote. A 20h, la cérémonie se clôture par une tombola, puisque chaque invité a reçu un numéro à son arrivée. En jeu, une montre. Le numéro gagnant? Le 18, celui de... la présidente du BBC Nyon, Barbara Pythoud-McAllister.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias